FEMMES DEBOUT, SOLIDAIRES POUR TOUS
Nous, dirigeantes, nous nous mobilisons en solidarité pour sauver des vies et protéger les moyens de subsistance. Nous exhortons les dirigeants de tous les pays et de tous les secteurs à faire face et répondre à la crise humaine de COVID-19. Arrêter cette pandémie et s'en remettre constituent une responsabilité partagée qui requiert une solidarité mondiale. Nous devons récupérer de cette crise en mieux, et nous pouvons y arriver à condition de reconstruire ensemble et en mieux. »
Depuis son lancement en avril 2020, l’initiative « Femmes debout – Solidaires pour tous » a mis en relation des femmes de tous les secteurs d’activités, reconnaissant leur rôle de première ligne dans la gestion de la pandémie de COVID-19.
Lancée à l’initiative de la Vice-Secrétaire générale, Amina Mohammed, la campagne « Women Rise for All » (« Femmes debout – Solidaires pour tous ») est un effort de plaidoyer mondial visant à soutenir la feuille de route des Nations Unies pour la reprise sociale et économique après la pandémie de COVID-19, et pour financer intégralement le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour la réponse et le relèvement.
Après le lancement de l'initiative, le 27 avril 2020, davantage de femmes dirigeantes ont rejoint l'initiative « Women Rise for All » pour encourager à soutenir le Fonds d'affectation spéciale de l'ONU pour la réponse et le relèvement et la feuille de route des Nations Unies pour la relance économique et sociale.
SELON ELLES
Comme jamais dans l'histoire récente, les femmes sont à l’avant-garde de la lutte contre la COVID-19 et portent le poids de cette crise humaine. Elles sont en première ligne dans les hôpitaux et les cliniques, en politique et dans leurs communautés et elles sont cheffes de file dans la science et la recherche. J'ai été vraiment inspirée et je sais que d'autres le seront aussi. Il est temps que nous nous mobilisions en tant que dirigeantes pour vaincre la pandémie et en sortir plus forts.
Nous traversons une crise mondiale. Tout retard dans l'action entraine la mort. Nous sommes tous confrontés au même ennemi et nous avons tout à gagner à rassembler la force de l'humanité tout entière pour le combattre. Il ne peut y avoir de victoire sur le virus dans un seul pays, ou dans une poignée de pays seulement. … Je soutiens l'appel à la solidarité du Secrétaire général des Nations Unies.
Je suis solidaire de tous, car dans cette pandémie actuelle de COVID-19, les femmes sont dans de nombreux domaines à la pointe de la lutte contre la maladie. Sans leur dévouement et leur compétence, l'impact de la pandémie aurait été d'autant plus dramatique.
Reconstruisons. Réoutillons-nous. Réorientons-nous, parce que cette pandémie est peut-être le meilleur rappel de ce pour quoi nous devons nous battre dans un système multilatéral, au sein de la communauté mondiale des nations, à la veille du 75e anniversaire des Nations Unies. Nous pouvons le faire en travaillant ensemble, mais pour cela, nous devons nous respecter mutuellement, nous voir en égaux mutuellement, nous écouter et travailler ensemble.
Nous devons prendre en compte les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les femmes et les filles dans nos plans de réponse et de relance. Faire en sorte que les femmes soient représentées dans tous les processus de planification et de prise de décision liés à la COVID-19. Veiller à ce que notre reprise soit inclusive et durable. Les objectifs de développement durable doivent guider notre action.
Le coronavirus ne connaît pas de frontières. Cette pandémie exige de toute urgence des efforts dans l'esprit du multilatéralisme : une réponse mondiale unie avec les Nations Unies y jouant un rôle de premier plan. Dans notre village mondial, la solidarité est la seule option. J'encourage vivement d'autres pays, ainsi que le secteur privé et les fondations à faire preuve d’une plus grande ambition et à contribuer au Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour la réponse et le relèvement.
Sans intervention, les effets de cette crise auront des effets désastreux sur l’éducation et l’économie de nos jeunes. Cela les entrainera sur la voie dangereuse du désespoir, voire même de l'extrémisme. Soyons proactifs et pensons à long terme et, à défaut de travailler portés par la peur, saisissons cette occasion pour réduire le fossé numérique et apportons des solutions innovantes à nos enfants et nos jeunes.
J'appelle les gouvernements, les partenaires au développement et les organisations de la société civile à travailler ensemble pour éliminer les obstacles qui empêchent les femmes, les enfants et les habitants des zones rurales de jouir pleinement de leurs droits. Alors seulement, les solutions seront durables.
Pour pouvoir mettre fin une fois pour toutes à cette pandémie, il est impératif de travailler ensemble pour donner la priorité aux personnes les plus pauvres et les plus vulnérables du monde. C’est remarquable de voir la vitesse à laquelle les gens du monde entier ont joué leur rôle. Même pendant les moments les plus sombres, cela me donne espoir. L’espoir de pouvoir nous relever de cette crise, en nous mobilisant les uns pour les autres.
J'appelle à l'action, partout dans le monde, pour arrêter l’abondance de désinformation sur la COVID-19. Partagez du contenu factuel pour assurer la sécurité et l'information de nos communautés.
Si nous gardons le silence, les effets de cette pandémie seront encore plus désastreux que ce que nous avons déjà vu. Nous devons tous nous unir pour surmonter cette crise afin de briser les pratiques structurelles qui ont marginalisé les femmes.
Nous devons assister à des progrès rapides en matière de protection sociale, afin que les gens puissent se rétablir en souffrant le moins possible. (…) Les effets de la COVID-19, qui ont été très inégaux, ont mis à jour les disparités sociales et économiques existantes et dévastatrices. Mais ce qui a été créé, peut aussi être défait. Pour y arriver, la participation des femmes sur un même pied d’égalité est un élément fondamental.
La désinformation se propage plus vite que le virus et rend la réponse de santé publique très difficile. Nous devons inonder Internet d'informations scientifiques pour fournir aux gens des informations vérifiées. Faites une pause et faites attention avant de partager des informations.
La réponse mondiale au VIH nous a appris que seule une approche fondée sur les droits, ancrée dans la prise en compte des individus sur un pied d’égalité, permettra de surmonter la pandémie de coronavirus et d'autres à venir. Les soins de santé ne doivent jamais être un bien à vendre. Il s'agit d'un droit pour tous et un investissement partagé dans notre sécurité et notre bien-être communs. (…) Je soutiens les militants et les dirigeants mondiaux dans leur appel à ce que tout vaccin ou traitement découvert pour la COVID-19 soit déclaré comme étant un bien public mondial et mis à la disposition de tous les pays et de toutes les personnes, gratuitement.
Les femmes sont les piliers de nos sociétés en cette période de pandémie de COVID-19. Elles dispensent des soins, elles protègent et consolent, elles nourrissent nos familles et soutiennent nos économies. Je suis solidaire de toutes les femmes afin d’exprimer notre gratitude éternelle et notre engagement indéfectible envers elles et envers toute l'humanité.
La pandémie de COVID-19 représente l’avertissement le plus sérieux lancé par la planète enjoignant l’humanité à changer de cap. En redémarrant notre planète, il est évident que nous ne pourrons pas mettre l'action climatique entre parenthèses. Les plans de relance économique peuvent stimuler la croissance économique, rendre le monde plus équitable et réduire nos émissions. Nous le devons aux femmes, nous devons y parvenir parce que ce sont elles qui font tenir notre monde à cet instant. Les femmes sont en première ligne de la réponse à la pandémie mondiale.
Tout plan de relance devrait être un élément essentiel à intégrer dans un avenir vert, durable et inclusif. Pour un monde plus sain et plus sûr, une action climatique tenant compte des questions de genre est fondamentale. Une évaluation rapide de la manière dont les écarts entre les sexes ont été accentués par la COVID-19 est indispensable pour faire en sorte que les politiques et l'action climatiques soient efficaces et équitables.
Plus d'un milliard de personnes vivant dans des bidonvilles et des implantations sauvages nous représentent tous. Les femmes et les filles sont particulièrement touchées. Nous nous levons pour elles et pour toutes les personnes marginalisées.
La COVID-19 est une crise sanitaire. Mais c’est aussi une crise des enfants, une crise qui affecte leur éducation, leur protection et leur avenir. Le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour la réponse et le relèvement est l'occasion d'unir le monde autour de notre objectif commun de soutenir les personnes les plus vulnérables du monde face à ce défi, d'aider les enfants, les familles, les communautés et les pays à travers et au-delà de la crise actuelle.
Pour les victimes qui sont vues et celles qui sont invisibles, pour celles qui sont connues et les inconnues, pour les héros que nous applaudissons et que nous chantons, et les héros méconnus : voilà pour qui nous nous levons. À l'UNFPA, nous nous levons parce que nous le pouvons et parce que nous le devons. Il est de notre devoir de nous tenir aux côtés du personnel médical et de santé, dont 70 pour cent sont des femmes, et de veiller à ce que leur voix soit entendue et à ce que leurs besoins soient satisfaits.
Les femmes qui vivent en confinement se retrouvent également enfermées avec leurs agresseurs. Nous devons veiller à ce qu'elles aient accès aux services de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des enfants. …. J'en appelle donc aux gouvernements de tous les pays du monde pour qu’ils défendent immédiatement les femmes et les enfants et déclarent essentiels les services dont les femmes victimes de violence ont besoin.
Durant la pandémie, nous avons pu observer combien les pays, les communautés, les personnes qui étaient vulnérables, moins favorisées, plus pauvres avant la pandémie sont devenues encore plus pauvres, défavorisées, sans protection sanitaire et combien elles ont manqué d'accès tout simplement à de l'eau potable. Cette crise a eu pour effet de nous faire comprendre combien nous devons redoubler d'efforts pour être solidaires vis-à-vis de tous. Nous devons poursuivre avec force nos efforts en vue d’atteindre les objectifs de développement durable.
Nous avons vécu les pires moments mais nous avons aussi vu le meilleur de l'humanité. Je crois qu'avec des solutions innovantes et un véritable engagement en faveur de l'égalité et de l'inclusion, nous pouvons réaliser un avenir durable pour tous, partout.
Chaque jour, des jeunes du monde entier participent à la riposte contre la COVID-19, en tant que scientifiques, entrepreneurs ou innovateurs. Mais trop souvent, ils sont laissés de côté lorsque des décisions sont prises. Alors qu’il ne reste qu’une décennie pour atteindre les objectifs de développement durable, nous devons veiller à ce qu'aucun jeune ne soit laissé pour compte. Je lance un appel à tous pour faire en sorte que la plus importante génération de jeunes au monde soit placée au cœur de la relance après la crise actuelle.
Si nous protégeons la nature, la nature nous protégera en retour, car la nature est notre pharmacie. Protéger la biodiversité, c'est protéger notre santé en tant qu'êtres humains. Nous devons défendre notre planète et nos peuples maintenant.
Mon optimisme, ma confiance en l'humanité et ma foi en nous au cours de cette expérience partagée est de nous voir surmonter cette pandémie et de travailler à la construction d'un monde plus durable en nous assurant non seulement que l'Accord de Paris et les Objectifs de développement durable soient adoptés et mis en œuvre, mais aussi en trouvant des actions et des moyens individuellement pour devenir de meilleurs citoyens de notre planète.
Nous devons nous assurer que nous bénéficions tous des mêmes conditions pour prospérer, réussir et nous épanouir. Sans soutien pour défendre les femmes et les filles, il sera impossible de se remettre complètement de la COVID-19 et des retombées économiques évidentes.
Je suis solidaire pour tous car il n'y a qu'une seule famille humaine, une planète et un seul écosystème. L'épidémie de COVID-19 nous prouve aujourd'hui que nous sommes les gardiens les uns des autres, et que si nous ne nous soucions que de nous-mêmes, nous n'y parviendrons pas. Ce n’est qu’ensemble, solidairement, en renforçant nos communautés, que nous pouvons lutter contre la COVID-19… Mon appel à l'action met l’accent sur l'égalité des sexes, à tous les niveaux.
Étant moi-même dans un fauteuil roulant, je vais exprimer mes sentiments aujourd'hui. Les personnes handicapées, les personnes spéciales et uniques, connaissent depuis toujours la distanciation sociale et l’isolement en raison du manque d'empathie, du manque d'inclusion, du manque d'accessibilité et d'acceptabilité. J'espère et je prie que lorsque le monde entier guérira de cette pandémie, nous deviendrons plus inclusifs, plus bienveillants et moins critiques les uns envers les autres.
Nous sommes solidaires de chaque personne vivant dans les camps de réfugiés. Nous soutenons chaque ONG locale et organisation militante travaillant pour la justice pour les femmes et la justice raciale. Nous sommes solidaires de chaque personne qui travaille en première ligne.
Nous souhaitons plus de femmes dans plus de rôles à responsabilités. Nous devons veiller à ce que la pandémie du virus Corona n'annule pas les progrès réalisés ces dernières années vers une plus grande égalité des sexes.
Les femmes sont enseignantes, professeures, étudiantes et diplômées. L'éducation est notre force motrice pour transformer le monde. Faisons-le ensemble, nous toutes, vous toutes.
Résilience est l'autre façon d’appeler une femme.
Connaissez le monde. Lisez des livres. Recherchez la connaissance et l'information, parce que le savoir c’est le pouvoir.
N'ayez jamais honte de votre force, de votre indépendance et de votre pouvoir. Ne cessez jamais d'être vous-même, audacieuse, brillante et belle. N'oubliez jamais que ce monde vous appartient.
Les femmes érythréennes, en plein essor !
Femmes africaines - vous êtes les agents d’un changement transformationnel. Votre force, votre empathie et votre résilience ont soutenu les communautés.
Ma mère a été mon modèle parce qu’elle m'a appris à me concentrer, à gérer ma vie et à être à l’écoute des personnes dans le besoin. Elle m’a appris comment être bienveillante, polie, tout en restant déterminée.
En ces temps terriblement difficiles, les femmes leaders continuent d'être une source d'inspiration pour une génération de femmes à venir.
Ensemble, avec courage et détermination, nous pouvons briser les plafonds de verre et être le changement dont nous avons toutes besoin.
Nous devons chercher des moyens pour nous autonomiser mutuellement. Nous ne réussirons qu'en nous aidant et en nous soutenant les unes les autres.
Pour nous, les femmes, l'impossible n'est pas une option ... l'avenir est une femme intrépide.
Il y a beaucoup trop de femmes qui souffrent dans le monde. J'aimerais pourtant que tout le monde se souvienne que sans les femmes, il n'y aurait pas d'humanité.
Parce que les jeunes femmes ne façonnent pas seulement l'avenir, elles définissent le présent.
Le moment est venu de changer en mieux et de faire en sorte que notre relève soit basée sur des valeurs, et non sur la valeur.
Nous devons nous mobiliser et tout faire pour garantir que les filles continuent d’être éduquées pendant la pandémie de COVID-19.
Cette pandémie a mis en exergue l'importance cruciale de la perspective des femmes dans le règlement des problèmes.
L'autonomisation des jeunes femmes et des filles est essentielle pour briser le cercle vicieux de la pauvreté et de la violence. Leur éducation est la réponse pour la construction d'un avenir meilleur et durable.
Nous ne pouvons simplement pas nous permettre d’exclure cinquante pour cent de la population mondiale. Nous devons tous nous assurer qu’en tant qu'êtres humains, nous avons tous les mêmes droits, les mêmes ressources et la même représentation.
Si nous voulons relever les défis du monde de demain, si nous voulons construire des ponts, les femmes doivent se mobiliser ensemble.
Aux femmes incroyables en première ligne de la pandémie de la COVID-19 : Vous êtes une inspiration pour nous toutes. Nous vous encourageons chaque jour et continuerons à vous soutenir.
CADRE DE RÉPONSE ET DE RELÈVEMENT DES NATIONS UNIES
Pour aider les pays à se relever socialement et économiquement de la COVID-19, l’ONU a appelé à une intensification extraordinaire de l’appui international et à l’engagement politique de manière à garantir que les populations partout dans le monde aient accès aux services essentiels et à la protection sociale.
« Le Cadre des Nations Unies pour la réponse socio-économique immédiate à la COVID-19 : Responsabilité partagée, solidarité mondiale et action urgente pour les personnes dans le besoin » appelle à la protection des emplois, des entreprises et des moyens de subsistance dans le but d’enclencher, dès que possible, une relance sûre des sociétés et des économies, une reprise qui s’inscrit dans la durabilité, l’égalité de genre et la neutralité carbone.
La campagne Rise for All rassemble des dirigeantes qui soutiennent cette feuille de route des Nations Unies et le financement intégral du Fonds de réponse et de relèvement COVID-19 des Nations Unies.