Content-Length: 102962 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Louise-Jeanne_de_Durfort

Louise-Jeanne de Durfort — Wikipédia Aller au contenu

Louise-Jeanne de Durfort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louise-Jeanne de Durfort
Louise-Jeanne de Durfort de Duras et de La Porte-Mazarin, Duchesse de Rethel-Mazarin, Duchesse de la Meilleraye, Duchesse de Mayenne, Princesse de Château-Porcien, Marquise de la Porte, de Moncornet, Comtesse de la Fère et de Marle, Duchesse d'Aumont de la Rochebaron et autres, by Jean-Marc Nattier, 1762.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 45 ans)
Activité
Famille
Père
Mère
Charlotte Antoinette de La Porte Mazarin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfant

Louise-Jeanne de Durfort de Duras, duchesse de Mazarin, de Mayenne et de La Meilleraye, appelée aussi la duchesse de Mazarin, née à Paris le et morte à Paris le , est une aristocrate française, réputée pour la collection d'objets d'art qu'elle a commandés aux artistes de son temps.

Jeton de mariage Louis d’Aumont et Louise-Jeanne de Durfort gravé par Lorthior en 1747. Argent 36mm
Revers du jeton de mariage

Fille d'Emmanuel-Félicité de Durfort, duc de Duras, et de Charlotte-Antoinette de La Porte, duchesse de Mazarin, elle hérite de sa mère les duchés de La Meilleraye, de Mazarin, et de Mayenne. Louise-Jeanne de Durfort s'est distinguée comme une des grandes collectionneuses d'objets d'art du XVIIIe siècle, patronnant des artistes comme les architectes François-Joseph Bélanger, Jean-François-Thérèse Chalgrin, l'ébéniste Martin Carlin, le bronzier Pierre Gouthière, etc.

Sa collection est passée en vente après sa mort pour faire face à ses créanciers. Certaines pièces ont été rachetées par la famille[1]. Les vestiges de cette collection se retrouvent dans quelques grands musées (Musée du Louvre, Frick Collection, etc.) ou collections privées. Elle résidait à Paris quai Malaquais, sur l'emplacement de l'actuelle école des beaux-arts de Paris, dans un hôtel mis au goût du jour par François-Joseph Bélanger et Jean-François-Thérèse Chalgrin[2].

Elle était mariée à Louis-Marie-Guy d'Aumont, et était la belle-fille d'un autre grand collectionneur du XVIIIe siècle, le duc d'Aumont. Elle était la mère de Louise d'Aumont, duchesse de Monaco. Elle eut peut-être une fille naturelle avec le prince de Conti.

Parmi les pièces qui subsistent de sa collection :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]








ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Louise-Jeanne_de_Durfort

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy