Content-Length: 172933 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapha%C3%ABlle_Bacqu%C3%A9

Raphaëlle Bacqué — Wikipédia Aller au contenu

Raphaëlle Bacqué

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raphaëlle Bacqué
Raphaëlle Bacqué en 2011.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Rédactrice à
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour
Le Monde (depuis )
Marianne (-)
Le Parisien (-)
Agence France-Presse
France-SoirVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Œuvres principales
Une affaire très française - Depardieu, l'enquête inédite (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Raphaëlle Bacqué est une journaliste française née le à Paris. Elle est actuellement grand reporter au journal Le Monde.

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Raphaëlle Bacqué est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (1987). Elle est ensuite diplômée du Centre de formation des journalistes (promotion 1988). Elle est également titulaire d'une licence de droit public[1].

Elle est la sœur de la psychologue Marie-Frédérique Bacqué[2].

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Raphaëlle Bacqué commence sa carrière à l'AFP en 1988, puis travaille pour France-Soir où elle est envoyée spéciale pour les Pays de l'Est. En 1992, elle rejoint l'équipe de Fabien Roland-Lévy et Jean-Michel Aphatie au Parisien, puis, après sa démission en soutien à Roland-Lévy, l'hebdomadaire Marianne de Jean-François Kahn où elle couvre la politique intérieure. En 1998, elle devient journaliste au Monde, où elle acquiert progressivement le statut de portraitiste star du journal[3].

Elle représente Le Monde tous les lundis soir, pour l'émission diffusée sur France Inter et I>Télé, Le Franc-Parler, aux côtés de Stéphane Paoli (France Inter) et Thomas Hugues (I>Télé). À la rentrée de , Le Franc-Parler est remplacé par Le RV politique, diffusé le dimanche après-midi. Jean-François Achilli succède à Stéphane Paoli comme intervieweur de la station publique, et Michel Dumoret à Thomas Hugues[4].

Raphaëlle Bacqué commente aussi fréquemment l'actualité politique dans l'émission C dans l'air sur France 5.

Travaux notables

[modifier | modifier le code]

Politique et société

[modifier | modifier le code]

Journaliste au Monde, elle couvre la campagne électorale de Ségolène Royal en 2007[5] et publie sur ce sujet La Femme fatale, un livre qui connaît le succès et déclenche des polémiques quant à l'éthique des enquêtes[6].

En 2013, elle cosigne avec Nicolas Kieffer le scénario du téléfilm Silences d'État de Frédéric Berthe, dans lequel elle fait une courte apparition.

En 2018, elle cosigne avec Ariane Chemin un ouvrage consacré à la commune de Trappes intitulé La Communauté. Othman Nasrou président du groupe « Les Républicains et Indépendants » à la région Île-de-France et chef de l’opposition municipale de Trappes, regrette le côté romanesque du livre, peu en accord avec la vie des « habitants bien réels », le fait que les auteurs aient choisi de taire « la réalité du clientélisme qui mine la ville au quotidien » et « l’opacité du financement de certains lieux de culte »[7]. Elles remportent le premier prix littéraire Hervé-Ghesquière pour cet ouvrage[8].

En janvier 2023, dans Le Monde, elle publie un article controversé dans lequel elle relate son expérience d'un stage de jeûne[9] en n'évoquant que brièvement les dérives sectaires associées à cette pratique[10],[11],[12].

Karl Lagerfeld

[modifier | modifier le code]

En 2018, elle signe dans Le Monde une série d'articles remarquée sur la vie de Karl Lagerfeld[13], et publie un an plus tard, sur le même sujet, un livre bien accueilli par la critique[14],[15], devenu un succès de librairie avec plus de 70 000 exemplaires vendus[16], et reconnu comme la première biographie du grand couturier[17]. Traduit en anglais[18], le livre sert en 2024 de base à une série produite par Gaumont et diffusée sur Disney+[19], Becoming Karl Lagerfeld, dont Bacqué est une des co-créatrices[16].

Gérard Depardieu

[modifier | modifier le code]

En 2024, elle enquête sur Gérard Depardieu[20],[21],[22].

Publications

[modifier | modifier le code]
- Prix Aujourd'hui 2010

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Comme scénariste

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • « Les journalistes Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin remportent le 1er prix Hervé-Ghesquière », Le Monde, (mis à jour le ), en ligne.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les enseignants en master, sur le site de Sciences-Po Paris.
  2. Promo 1988, sur Anciens CFJ.
  3. « Raphaëlle Bacqué, portrait de la portraitiste star du Monde - Stratégies », sur www.strategies.fr, (consulté le )
  4. Julien Mielcarek, « Nouvelle formule pour l'émission politique d'Inter et i-Télé », sur Ozap.com, 27 août 2008.
  5. « Raphaëlle Bacqué : "Ségolène Royal doit réflechir à ses erreurs et corriger ses propres défauts si veut réussir en 2012..." », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « « C'est pas du people, c'est de la politique » : le jour où Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué ont brisé un tabou », sur La Revue des Médias (consulté le )
  7. Othman Nasrou, « Les auteures de La Communauté sont passées à côté du clientélisme qui mine Trappes », marianne.net, 16 janvier 2018.
  8. AFP, « Les journalistes Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin remportent le 1er prix Hervé-Ghesquière », Le Monde, .
  9. « Marche, bouillons et yoga : sept jours de jeûne en Bretagne », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Stages de jeûne : Le Monde ouvre la porte aux dérives » (consulté le )
  11. Thibaut Schepman, « Raphaëlle Bacqué, le jeûne et le « je » », sur La Revue des Médias (consulté le )
  12. Maurice Midena, « Reportage sur le jeûne : "Le Monde" a-t-il manqué de prudence ? », sur www.arretsurimages.net, (consulté le )
  13. « Amour, gloire & catogan : Kaiser Karl Lagerfeld selon Raphaëlle Bacqué », sur Le Nouvel Obs, (consulté le )
  14. Claire Beghin, « Karl Lagerfeld à l'honneur d'une première biographie », sur Vogue France, (consulté le )
  15. « "Kaiser Karl", le vrai visage de Lagerfeld, derrière le masque du kaiser », sur Madame Figaro, (consulté le )
  16. a et b « "Kaiser Karl" : Disney+ diffusera une série consacrée au couturier Karl Lagerfeld, d'après la biographie de Raphaëlle Bacqué », sur Franceinfo, (consulté le )
  17. « Karl Lagerfeld, Raphaëlle Bacqué raconte les dessous du Kaiser - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  18. (en-US) Jessica Testa, « Alaïa and Lagerfeld: The Lives of Very Different Men », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  19. (en-US) Scott Roxborough, « How ‘Becoming Karl Lagerfeld’ Captured the Spirit of the Enigmatic Fashion Titan », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  20. « "Quelle Époque !" - "Ça aurait dû choquer" : les relations de Depardieu avec des dictateurs épinglées dans un livre », sur www.rtl.fr, (consulté le )
  21. « "On voulait comprendre comment Gérard Depardieu s’était autodétruit", note la journaliste au Monde Raphaëlle Bacqué », sur Franceinfo, (consulté le )
  22. Karl RICHA, « Raphaëlle Bacqué : Il y a un Depardieu pour chacun, l’immense acteur ou l’ignoble violeur », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  23. Raphaëlle Bacqué, « L'Enfer de Matignon », sur Institut national de l'audiovisuel, 15/02/2011, dernière mise à jour le 11/04/2015 (consulté le ).
  24. « Les derniers secrets de Richard Descoings », sur lejdd.fr (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]









ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapha%C3%ABlle_Bacqu%C3%A9

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy