1910
Apparence
Chronologies
1907 1908 1909 1910 1911 1912 1913 Décennies : 1880 1890 1900 1910 1920 1930 1940 Siècles : XVIIIe XIXe XXe XXIe XXIIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
L'année 1910 est une année commune qui commence un samedi.
En bref
[modifier | modifier le code]- 20-28 janvier : crue de la Seine.
- 18 mai : passage de la comète de Halley[1].
- 31 mai : indépendance de l’Union d'Afrique du Sud.
- 22 août : annexion de la Corée par le Japon.
- - : huitième congrès de la IIe Internationale à Copenhague
- 5 octobre : proclamation de la République portugaise.
- 20 novembre : début de la révolution mexicaine.
Événements
[modifier | modifier le code]Afrique
[modifier | modifier le code]- 4 janvier : le capitaine Fiegenschuh est tué avec tout son détachement dans une embuscade à Ouadi Kadja par les troupes du sultan du Masalit Tadj ed Din[2].
- 15 janvier : création de l’Afrique-Équatoriale française regroupant le Tchad, l’Oubangui-Chari, le Moyen-Congo et le Gabon[3].
- 20 février : assassinat du premier ministre égyptien (copte) Boutros Ghali pacha[4].
- 1er avril :
- entrée en vigueur de la Native Hut and Poll Tax Ordinance au Kenya ; les indigènes sont autorisés à payer l’impôt en travail par un amendement publié le 11 mars[5].
- assassinat à Gahunga, au Rwanda, du père Paulin Loupias, supérieur de la mission de Rwaza, par les guerriers du muhutu Rukara rwa Bishingwe (ou Lukara), alors qu’il intercédait pour régler un conflit entre Rukara et le mwami Musinga[6]. Le chef rebelle Rukara participe à la révolte de Ndungutse en 1912. Livré par ce dernier, il est exécuté par la garnison allemande de Ruhengeri le [7].
- 2 mai : décret réorganisant les chefferies indigènes au Congo belge[8]. Le royaume Kuba est incorporé au Congo belge sous administration indirecte[9].
- Après le 15 mai : le colonel Charles Mangin publie La Force noire[10]. sous son impulsion, l’AOF met sur pied un corps d’intervention et constitue des réserves comprenant de larges contingents de soudanais, recrutés notamment chez les Bambara.
- 31 mai : indépendance de l’Union d’Afrique du Sud. Entrée en vigueur du South Africa Act, regroupant les colonies britanniques et les anciens états Boers, comprenant les États du Cap, du Natal, d’Orange et du Transvaal, membre du Commonwealth[11]. Elle est dotée de l’autonomie interne en tant que dominion de l’empire britannique. Le principe d’inégalité raciale, inscrit dans la loi d’Union, suscite la mise en place d’un régime ségrégationniste s’étendant à tous les non-Blancs (Noirs, Coloured, Indiens). Les Blancs (20 % de la population), dirigent le pays en profitant de l’essentiel de ses ressources, malgré les clivages entre Britanniques et Afrikaners.
- 11 juillet-15 septembre : voyage en France du chef touareg algérien, l'aménokal Moussa ag Amastan, dans le contexte de la "Mission Touareg"[12].
- 12 juillet : des affrontements armés à Moul-el-Bacha, sur la Moulouya, aux confins algéro-marocains, entre soldats français et insurgés marocains font une dizaine de morts[13].
- 1er septembre : Élisabethville est choisie comme capitale du Katanga par le Comité Spécial du Katanga[14].
- 15 septembre : victoire du Parti sud-africain du premier ministre Louis Botha aux élections générales sud-africaines[15].
- 9 novembre : victoire masalit sur le lieutenant-colonel Henri Moll au combat de Doroté (Tchad) ; le sultan Tadj ed Din est tué dans l’engagement[2].
Amérique
[modifier | modifier le code]- 22 février : le Congrès nicaraguayen ayant nommé un successeur libéral à Santos Zelaya, les troupes nord-américaines débarquent au Nicaragua pour soutenir les conservateurs. Les libéraux sont défaits en août[17].
- 11 avril : Manuel Estrada est réélu président du Guatemala[18].
- 6 juin : arrestation de Francisco Madero, candidat à l’élection présidentielle du parti anti-réélectioniste au Mexique[19].
- 20 juin : création du Service de la Protection des Indiens contre la violence des colons et des pionniers de l’intérieur au Brésil[20].
- 26 juin et 10 juillet : réélection de Porfirio Díaz à la présidence du Mexique[19].
- 12 juillet - 30 août : quatrième conférence internationale des États Américains à Buenos Aires[21]. Création de l’Union panaméricaine[22].
- 20 août : le libéral rebelle José Dolores Estrada prend le pouvoir au Nicaragua avec l’appui des États-Unis[23].
- 10 octobre, San Antonio, Texas : Madero lance son Plan de San Luis, premier manifeste révolutionnaire, daté du 5 octobre et ratifié le 15 octobre à San Luis de Potosi[24]. Son programme est relativement modéré à l’opposé de celui du parti libéral. Il prévoit l’établissement d’un régime représentatif mais peu de réformes structurelles de nature à améliorer la situation des peones[17].
- 12-21 octobre : ouragan de Cuba[25].
- 27 octobre : signature des pactes Dawson. Le Nicaragua devient un protectorat virtuel des États-Unis. Les marines restent jusqu’en 1933, avec une interruption entre août 1925 et mai 1926[17].
- 15 novembre : le maréchal Hermes Rodrigo da Fonseca est élu président de la République au Brésil[26]. Il pratique une politique de réarmement.
- 20 novembre, Mexique : Francisco Indalecio Madero appelle à l’insurrection armée contre la dictature de Porfirio Díaz. C’est le début de la révolution mexicaine. Au nord, se soulèvent les dirigeants paysans Doroteo Arango, dit Pancho Villa, et Pascual Orozco, tandis qu’au sud, le métis Emiliano Zapata prend la tête de la révolte des communautés indiennes dépossédées[17].
- 22-25 novembre : révolte des marins au Brésil (Revolta da Chibata)[27].
- 25 novembre : Manuel Gondra (es) est élu Président du Paraguay[28].
Asie
[modifier | modifier le code]- 8 janvier : traité de Punakha entre le Bhoutan et le Royaume-Uni, qui accorde au pays, monarchie depuis 1907, une autonomie interne en contrepartie du contrôle des relations extérieures et de la défense, rôle repris par l’Inde indépendante en 1949[29].
- Janvier, Chine : les conseils provinciaux envoient une délégation à Pékin pour réclamer la convocation d’une assemblée constituante. Un sénat consultatif, nommé en partie par les conseils provinciaux, en partie par le régent est institué. Cette assemblée demande la convocation d’une véritable chambre élue et un régime constitutionnel[30].
- 12 février : pour la première fois une armée sino-mandchoue entre à Lhassa au Tibet sans y avoir été invitée. Elle reste un an. La ville est en partie pillée. Le dalaï-lama a envoyé des émissaires auprès des grandes puissances, mais celles-ci se désintéressent de la question tibétaine. Il repart en exil, cette fois vers l’Inde britannique où il sera bien accueilli[31]. Le Royaume-Uni fait une protestation officielle auprès de la cour des Qing pour ingérence dans les affaires intérieures du Tibet.
- 28 février, Arabie : Abdelaziz Ibn Sa’ud rencontre pour la première fois le capitaine William Shakespear, agent politique britannique au Koweït, au palais du Cheikh Moubarak al-Sabah[32]. Londres reste sur sa réserve.
- Mars, Mongolie : troubles à Ourga. Les arates et les lamas de rang inférieur réclament la libération d’Aiouchi. Les révoltés reçoivent l’armée envoyée contre eux avec des pierres et des bâtons et manquent de tuer l’amban même qui cherchait à les apaiser[33].
- 4 avril : le militant indépendantiste indien Aurobindo s’installe à Pondichéry (Inde française)[34].
- 25 mai : « Affaire de la haute trahison » au Japon à la suite de la découverte d’un complot contre la monarchie japonaise[35].
- 2 août : le gouvernement ottoman décide d’envoyer une forte expédition militaire sous le commandement de Sami Pacha Faruqi dans le Hauran pour réprimer la révolte des Druzes. Elle débarque à Haïfa le 20 août[36]. Après des combats près d’Al-Kafr et de Qanaouat, la résistance druze s’effondre et les troupes ottomanes occupent le Djébel el-Druze. La population est désarmée et les leaders de la révolte exécutés à Damas en [37].
- 22 août : traité d’annexion de la Corée[38]. Le Japon annexe officiellement la Corée, qu’il a conquise, et la renomme Cho-Sen (fin en 1945). Fin de la Dynastie Chosŏn établie en 1392. De 1910 à 1918, le Japon consolide sa position en éliminant les nationalistes, en prenant le contrôle des terres et en imposant des changements administratifs stricts.
- 10 octobre : pogrom contre les 6 000 Juifs de Chiraz en Iran : 12 morts, 50 blessés graves et 260 maisons détruites[39].
- 19 décembre : mesures favorisant l’implantation de colons russes dans le Turkestan[40].
Europe
[modifier | modifier le code]- 14 janvier - 8 février : victoire des libéraux aux législatives au Royaume-Uni (275 sièges pour 273 aux conservateurs et aux Unionistes, 42 aux travaillistes et 82 aux nationalistes irlandais)[41]. Le libéral Herbert Henry Asquith, Premier ministre du Royaume-Uni, doit gouverner avec l’appui des travaillistes et les nationalistes irlandais. Une crise constitutionnelle oppose le gouvernement libéral d’Asquith et la chambre des pairs. Elle aboutit à la réduction des pouvoirs de la Haute Assemblée au terme de deux élections anticipées (janvier et décembre) par les Parliament Act sanctionné par le roi en août 1911[42].
- 17 janvier : Károly Khuen-Héderváry devient Premier ministre de Hongrie-fin le [43]. Retour au pouvoir des libéraux à Budapest. En juin, le Parti national du travail de Tisza remporte les élections[44].
- 20-28 janvier : crue de la Seine, la deuxième plus grande crue jamais vue à Paris après celle de 1658, provoquant une inondation unique et d’importants dégâts[45].
- 9 février : gouvernement libéral de José Canalejas en Espagne[46].
- 20 février : à Sarajevo, proclamation de la Constitution accordée aux provinces de Bosnie-Herzégovine le 17 février par l’empereur François-Joseph[47].
- 29 avril : adoption du People's Budget, après des débats houleux par le parlement britannique. Cette loi fiscale, destinée à financer la course aux armements et les nouvelles dépenses sociales instaure des prélèvements sur les hauts revenus, amorce de l'impôt sur le revenu.
- 6 mars : manifestation à Berlin, point culminant des revendications en Allemagne pour obtenir le suffrage universel direct dans toutes les élections[48].
- 6 mai : début du règne de George V du Royaume-Uni (fin en 1936)[42].
- 6-7 mai : création du Parti social-démocrate de Roumanie (PSDR, Partidul Social Democrat Român)[49].
- 14 mai - 29 octobre : exposition anglo-japonaise de Londres[50].
- 15 juin : élections législatives en Espagne. Le socialiste Pablo Iglesias est élu député de Madrid[51].
- 28 août : proclamation du Royaume du Monténégro[52].
- 4 octobre, Portugal : les républicains obtiennent la majorité des sièges à Lisbonne. Rébellion regroupant des civils et des militaires, soutenus par le peuple de Lisbonne[53].
- 5 octobre : proclamation de la république au Portugal[54]. Le roi Manuel II, 21 ans, s’exile au Royaume-Uni. Le drapeau rouge et vert à la sphère armillaire remplace le drapeau bleu et blanc. Un nouvel hymne national, la Portugaise, remplace l’Hymne à la Charte. Gouvernement provisoire (fin en mai 1911). De 1910 à 1926, le Portugal connaîtra 45 gouvernements, 8 présidents de la république, 7 législatures, 5 dissolutions de Parlement.
- 8 octobre, Portugal : expulsion des congrégations[55]. Législation sur le divorce (3 novembre)[56], suppression du serment religieux, obligation du mariage civil, transfert de la tenue de l’état-civil à des laïcs, suppression de l’enseignement religieux dans les écoles[57].
- 18 octobre, Grèce : le roi Georges Ier doit nommer Eleftherios Venizelos Premier ministre[58].
- 30 octobre - 1er novembre : en Espagne, création de la Confédération nationale du travail (CNT), d’obédience anarchiste, lors Congrès national ouvrier réuni au palais des Beaux-Arts de Barcelone[59].
- 4-5 novembre : accords germano-russes de Potsdam sur la Perse, qui ouvrent une période de négociations[60] : l’Allemagne ne soutiendra pas une politique agressive de l’Autriche-Hongrie dans les Balkans. La Russie ne soutiendra pas une politique anglaise hostile à l’Allemagne. La manœuvre n’aboutit pas.
- 7-8 novembre : début des émeutes de Tonypandy, lors de gréves des mineurs des houillères en Galles du Sud[61].
- 20 novembre, Russie ( du calendrier julien) : mort de Léon Tolstoï. Manifestation lors de ses funérailles[62].
- 2 - 19 décembre : législatives au Royaume-Uni (272 sièges pour 272 aux conservateurs et aux Unionistes, 42 aux travaillistes et 84 aux nationalistes irlandais)[41]. Les libéraux (Asquith) forment un gouvernement avec le soutien des nationalistes irlandais.
- 6 décembre : droit de grève au Portugal[63].
- 27 décembre : Ley del candado interdisant l’implantation de nouvelles congrégations religieuses en Espagne sans autorisation ministérielle[64].
- Installation d’une base navale britannique à Scapa Flow, dans les Orcades[65].
Prix Nobel
[modifier | modifier le code]- Prix Nobel de physique : Johannes Diderik van der Waals
- Prix Nobel de chimie : Otto Wallach
- Prix Nobel de physiologie ou médecine : Albrecht Kossel
- Prix Nobel de littérature : Paul Johann Ludwig Heyse
- Prix Nobel de la paix : Bureau international permanent de la Paix
Fondations en 1910
[modifier | modifier le code]Naissances en 1910
[modifier | modifier le code]Décès en 1910
[modifier | modifier le code]-
Le Rêve, toile du Douanier Rousseau.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Patrick Moore, The Data Book of Astronomy, CRC Press, , 340 p. (ISBN 978-1-4200-3344-1, lire en ligne)
- Jean-Louis Triaud, La légende noire de la Sanûsiyya : une confrérie musulmane saharienne sous le regard français (1840-1930), Les Éditions de la MSH, , 1151 p. (ISBN 978-2-7351-0584-7, présentation en ligne)
- Roger Yele, Paul Doko et Abel Mazido, Les défis de la Centrafrique : gouvernance et stabilisation du système économique : recherche de canevas pour amorcer la croissance, African Books Collective, , 271 p. (ISBN 978-2-86978-226-6, présentation en ligne)
- Dominique Avon, Les Frères prêcheurs en Orient : les dominicains du Caire (années 1910-années 1960), Éditions du CERF, , 1029 p. (ISBN 978-2-204-07731-6, présentation en ligne)
- Kenya Gazette, vol. Vol. 12, N° 249, Government of the Republic of Kenya, (présentation en ligne)
- Shorter Aylward, Les Pères Blancs au temps de la conquête coloniale. Histoire des Missionnaires d'Afrique 1892-1914, Karthala, (ISBN 978-2-8111-5003-7, présentation en ligne)
- Ruptures socioculturelles et conflit au Rwanda, Éditions de l'Université nationale du Rwanda, (présentation en ligne)
- Mabiala Mantuba-Ngoma, La Nouvelle histoire du Congo : mélanges eurafricains offerts à Frans Bontinck, Harmattan, (ISBN 978-2-7475-6391-8, présentation en ligne)
- (en) Jan Vansina, Being Colonized : The Kuba Experience in Rural Congo, 1880–1960, Madison (Wis.), Univ of Wisconsin Press, , 342 p. (ISBN 978-0-299-23643-4, présentation en ligne)
- Charles Mangin, La force noire, Paris, L'Harmattan, , 270 p. (ISBN 978-2-296-54759-9, présentation en ligne)
- Georges Lory, L'Afrique du sud, Paris, Karthala, , 245 p. (ISBN 978-2-8111-0324-8, présentation en ligne)
- Voir Valérie Chébiri, 2019, " Mission Touareg ", ou le voyage de l'Aménokal Moussa ag Amastan, Paris, Editions Saint-Honoré, pour la chronologie et les détails de ce voyage, ainsi que la SMDBast Production sur YouTube pour des vidéos sur ce sujet.
- Bulletin, Douai, Union géographique du nord de la France, (présentation en ligne)
- Kevin Shillington, Encyclopedia of African History 3-Volume Set, Routledge, , 1912 p. (ISBN 978-1-135-45670-2, présentation en ligne)
- Charles Zorgbibe, Les derniers jours de l'Afrique du Sud, Presses universitaires de France, (ISBN 978-2-13-039595-9, présentation en ligne)
- Julius Makong’o, History and Government, vol. 3, East African Publishers (ISBN 978-9966-25-333-0, présentation en ligne)
- Olivier Dabène, L'Amérique latine à l'époque contemporaine, Armand Colin, , 272 p. (ISBN 978-2-200-25411-7, présentation en ligne), p. 1903, 1924
- Bulletin of the International Bureau of the American Republics, vol. 30, International Bureau of the American Republics, (présentation en ligne)
- Jorge Alonso et Pablo González Casanova, Las Elecciones en México : evolución y perspectivas, Siglo XXI, , 385 p. (ISBN 978-968-23-1321-9, présentation en ligne)
- Emilie Stoll, Terres indiennes et politique indigéniste au Brésil : des territoires à la carte, Paris, Harmattan, , 199 p. (ISBN 978-2-296-07950-2, présentation en ligne)
- « Avalon Project - A Decade of American Foreign Policy 1941-1949 - Havana Meeting of Ministers of Foreign Affairs of the American Republics, July 21-30,1940 », sur avalon.law.yale.edu (consulté le )
- Académie de droit international de La Haye, Recueil des cours 1947, vol. 71, Martinus Nijhoff Publishers, , 400 p. (ISBN 978-90-286-1082-8, présentation en ligne)
- Adolfo Miranda Sáenz, Polemico Testimonio, Adolfo Miranda Sáenz, , 208 p. (ISBN 978-99924-0-817-9, présentation en ligne)
- Juan F. Vergara (trad. Françoise Léziart), Mexico et le nouveau zapatisme : Démocratie, liberté, justice, Publibook, (ISBN 978-2-7483-0536-4, présentation en ligne)
- David Longshore, Encyclopedia of Hurricanes, Typhoons, and Cyclones, New Edition, Infobase Publishing, , 481 p. (ISBN 978-1-4381-1879-6, présentation en ligne)
- João Felipe Gonçalves, Rui Barbosa : pondo as idéias no lugar, FGV Editora, , 177 p. (ISBN 978-85-225-0319-3, présentation en ligne)
- Christina da Silva Roquette Lopreato, O espírito da revolta : a greve geral anarquista de 1917, Annablume, , 224 p. (ISBN 978-85-7419-135-5, présentation en ligne)
- Ignacio Telesca, Historia del Paraguay, Penguin Random House Grupo Editorial Latinoamérica, , 443 p. (ISBN 978-99953-907-7-8, présentation en ligne)
- Awadhesh Coomar Sinha, Himalayan Kingdom Bhutan : Tradition, Transition, and Transformation, Indus Publishing, , 260 p. (ISBN 978-81-7387-119-1, présentation en ligne)
- Louis Ngaosiang Chou, Le régime des capitulations et la réforme constitutionnelle en Chine, Cambridge University Press, (présentation en ligne)
- Roland Barraux, Histoire des Dalaï-Lamas : Quatorze reflets sur le Lac des Visions, Albin Michel, , 402 p. (ISBN 978-2-226-29108-0, présentation en ligne)
- Barbara Bray et Michael Darlow, Ibn Saud : The Desert Warrior Who Created the Kingdom of Saudi Arabia, Skyhorse Publishing Inc., , 608 p. (ISBN 978-1-62087-414-1, présentation en ligne)
- László Lőrincz, Histoire de la Mongolie : des origenes à nos jours, Akadémiai Kiadó, , 292 p. (ISBN 978-963-05-3381-2, présentation en ligne)
- Prithwindra Mukherjee, Les origenes intellectuelles du mouvement d'indépendance de l'Inde, 1893 - 1918, Talmont-Saint-Hilaire, Éditions Codex, , 472 p. (ISBN 978-2-918783-02-2, présentation en ligne)
- Masako Gavin et Ben Middleton, Japan and the High Treason Incident, Routledge, , 262 p. (ISBN 978-1-135-05056-6, présentation en ligne)
- Kamāl Sālibī, The Druze : realities & perceptions, Druze Heritage Foundation, (ISBN 978-1-904850-06-9, présentation en ligne)
- Kais Firro, A History of the Druzes, vol. 1, , 395 p. (ISBN 978-90-04-09437-6, présentation en ligne)
- René Grousset, Le réveil de l’Asie : l’impérialisme britannique et la révolte des peuples, Plon-Nourrit et cie, (présentation en ligne)
- Abbas Amanat et Farzin Vejdani, Iran Facing Others : Identity Boundaries in a Historical Perspective, Palgrave Macmillan, , 292 p. (ISBN 978-1-137-01340-8, présentation en ligne)
- Richard A. Pierce, Russian Central Asia, 1867-1917 : A Study in Colonial Rule, University of California Press, (présentation en ligne)
- Robert Skidelsky, Britain Since 1900 : A Success Story ?, Random House, , 496 p. (ISBN 978-1-4735-2316-6, présentation en ligne)
- Gilles Dostaler, Keynes et ses combats, Albin Michel, , 640 p. (ISBN 978-2-226-21377-8, présentation en ligne)
- Jörg Konrad Hoensch, A History of Modern Hungary, 1867-1994, Longman, (ISBN 978-0-582-25649-1, présentation en ligne)
- Jean Bérenger, Histoire de l'Empire des Habsbourg (1273-1918), Fayard, , 810 p. (ISBN 978-2-213-64801-9, présentation en ligne)
- Michel Lang et Denis Cœur, Les inondations remarquables au XXe siècle : Inventaire 2011 pour la directive Inondation, Versailles, Editions Quae, (ISBN 978-2-7592-2260-5, présentation en ligne)
- Laura Risco García, Historia de España, Palibrio, , 172 p. (ISBN 978-1-4633-4835-9, présentation en ligne)
- Société littéraire française de Budapest, Nouvelle revue de Hongrie, : Budapest, Athenaum, (présentation en ligne)
- Stéphane Courtois, Quand tombe la nuit : origenes et émergence des régimes totalitaires en Europe, 1900-1934, L'Âge d'homme, , 415 p. (ISBN 978-2-8251-1610-4, présentation en ligne)
- Constantin C. Giurescu, Histoire chronologique de la Roumanie, Editura științifică și enciclopedică, (présentation en ligne)
- A. Hotta-Lister, The Japan-British Exhibition of 1910 : Gateway to the Island Empire of the East, Routledge, , 282 p. (ISBN 978-1-134-25118-6, présentation en ligne)
- Manuel Tuñón de Lara, La España del siglo XIX, vol. 2, Ediciones AKAL, , 580 p. (ISBN 978-84-460-1106-4, présentation en ligne)
- Dusan-T Batakovic, Histoire du peuple serbe, Éditions L'Âge d'Homme, , 386 p. (ISBN 978-2-8251-1958-7, présentation en ligne)
- Jean-François Labourdette, Histoire du Portugal, Fayard, , 703 p. (ISBN 978-2-213-64010-5, présentation en ligne)
- Reto Monico, Suisse-Portugal : regards croisés, 1890-1930, Librairie Droz, , 565 p. (ISBN 978-2-88442-021-1, présentation en ligne)
- Jacques Marcadé, Le Portugal au XXe siècle : 1910-1985, Presses universitaires de France, (présentation en ligne)
- Jacques Commaille, Le divorce en Europe occidentale : la loi et le nombre, INED, (présentation en ligne)
- Fabien Conord, Les gauches européennes au XXe siècle, Armand Colin, , 272 p. (ISBN 978-2-200-28279-0, présentation en ligne)
- Charles R. Shrader, The Withered Vine : Logistics and the Communist Insurgency in Greece, 1945-1949, Greenwood Publishing Group, , 317 p. (ISBN 978-0-275-96544-0, présentation en ligne)
- Alain Pecunia, Les ombres ardentes : un Français de 17 ans dans les prisons franquistes, Éditions Cheminements, , 324 p. (ISBN 978-2-84478-333-2, présentation en ligne)
- Keith Hamilton, Bertie of Thame : Edwardian Ambassador, Boydell & Brewer Ltd, , 436 p. (ISBN 978-0-86193-217-7, présentation en ligne)
- F. M. L. Thompson, The Cambridge Social History of Britain, 1750-1950, vol. 3, Cambridge University Press, , 512 p. (ISBN 978-0-521-43814-8, présentation en ligne)
- John F. Hutchinson, Late Imperial Russia, 1890-1917, Routledge, , 144 p. (ISBN 978-1-317-88168-1, présentation en ligne)
- Universidade de Lisboa. Instituto de Direito di Trabalho, Código do trabalho : legislação especial do código do trabalho, lei do trabalho temporário, contrato individual de trabalho da administração pública, Principia, , 614 p. (ISBN 978-972-8818-74-6, présentation en ligne)
- Francisco Martí Gilabert, Política religiosa de la Restauración, 1875-1931, Ediciones Rialp, , 188 p. (ISBN 978-84-321-2813-4, présentation en ligne)
- Angus Konstam et Peter Dennis, Scapa Flow : The Defences of Britain's Great Fleet Anchorage 1914-45, Osprey Publishing, , 64 p. (ISBN 978-1-4728-0150-0, présentation en ligne)
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- L’année 1910 sur le site de la Bibliothèque nationale de France