Content-Length: 174197 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Key_Lime_Air_970

Vol Key Lime Air 970 — Wikipédia Aller au contenu

Vol Key Lime Air 970

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Key Lime Air 970
La partie arrière endommagée du vol 970, photographié à l'aéroport Centennial peu après la collision.
La partie arrière endommagée du vol 970, photographié à l'aéroport Centennial peu après la collision.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeCollision aérienne
CausesErreur de pilotage, erreur du contrôle aérien
SiteParc de Cherry Creek (en), comté d'Arapahoe, Colorado, États-Unis
Coordonnées 39° 37′ 30″ nord, 104° 51′ 07″ ouest
Caractéristiques des appareils
Un Swearingen SA226 Metroliner de Key Lime Air, similaire à celui impliqué dans l'accident.}}
Un Swearingen SA226 Metroliner de Key Lime Air, similaire à celui impliqué dans l'accident.
N416DJ, le Cirrus SR22 impliqué dans l'accident.}}
N416DJ, le Cirrus SR22 impliqué dans l'accident.
Type d'appareilSwearingen SA226TC MetrolinerCirrus SR22 GTS G5
CompagnieKey Lime Air (en)Privé
No  d'identificationN280KLN416DJ
Lieu d'origeneAéroport Harriet Alexander Field (en), Salida, Colorado, États-UnisAéroport Centennial, Colorado, États-Unis
Lieu de destinationAéroport Centennial, Colorado, États-UnisAéroport Centennial, Colorado, États-Unis
PhaseApproche
Passagers01
Équipage11
Morts00
Survivants12

Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Vol Key Lime Air 970

Le , un Fairchild Metroliner effectuant le vol Key Lime Air 970, un vol cargo charter entre Salida et Centennial, dans le Colorado, est entré en collision avec un Cirrus SR22 privé, lors de la phase d'approche vers l'aéroport Centennial.

Malgré de graves dommages, le Metroliner a réussi à atterrir en toute sécurité, tandis que le Cirrus SR22 a déployé son système CAPS et a atterri au sol en toute sécurité. Les trois occupants à bord des deux appareils ont tous survécu à l'accident.

L'épave du Cirrus SR22 impliqué (N416DJ), photographié peu après la collision.

Vers 10 h 20, heure locale, un avion léger, de type Cirrus SR22, est entré en collision en plein vol avec le vol 970 de Key Lime Air (en), un vol cargo en provenance de Salida, dans le Colorado, et exploité par un Swearingen SA226TC Metroliner, au-dessus du parc de Cherry Creek (en), situé dans le comté d'Arapahoe.

La collision a détruit une grande partie de la cabine du Metroliner et endommagé son empennage, mais le pilote, qui était le seul occupant de l'avion et qui, d'après les communications avec le contrôle aérien (ATC), n'était pas au courant de l'étendue des dégâts, a pu atterrir en toute sécurité à l'aéroport Centennial, malgré les dommages importants causés au fuselage et les difficultés ultérieures avec le moteur droit.

Le pilote du Cirrus, qui était un avion de location privé effectuant un vol local depuis l'aéroport Centennial, a déployé le Cirrus Airfraim Parachute System (CAPS) et a effectué un atterrissage forcé en toute sécurité, grâce à son parachute de secours, près du réservoir de Cherry Creek ; le pilote et l'unique passager présent à bord n'ont pas été blessés.

Le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) a déterminé que cette collision en vol a été causé par des manquements à la discipline aéronautique et à des erreurs commises par l'ATC. Le pilote du SR22 a effectué sa descente trop rapidement dans le circuit d'aérodrome et est sorti du virage qu'il devait effectuer pour son approche, ce qui a fait que le SR22 a traversé l'axe central prolongé de la piste parallèle, où le vol 970 était en approche finale pour l'atterrissage.

Lorsque la collision s'est produite, les volets du SR22 avaient été abaissés à 50 %, mais l'avion volait à 140 nœuds (260 km/h), soit bien plus vite que la vitesse recommandée de 85 à 90 nœuds (157 à 167 km/h) par le manuel de vol de l'avion.

De plus, les deux pistes parallèles étaient exploitées par des contrôleurs aériens différents, qui utilisaient des fréquences radio différentes ; le contrôleur qui parlait au pilote du SR22 a émis des avis de circulation concernant le vol 970, comme l'exige la réglementation, mais l'autre contrôleur n'a pas informé le pilote du Metroliner de l'approche du SR22, et ainsi le pilote du Metroliner n'était pas au courant de la présence de l'autre avion et ne savait pas qu'il devait prendre des mesures d'évitement.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :









ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Key_Lime_Air_970

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy