Les objectifs de développement durable nous orientent sur des économies qui répondent aux besoins des personnes tout en préservant la planète. Les gouvernements gèrent les économies dans leur globalité. Cela dit, des millions d'actions individuelles peuvent également être prises en compte. La prochaine fois que vous ferez un achat, que vous voterez ou que vous accomplirez une tâche ménagère, agissez dans le sens de l'amélioration de l'économie.
Faites un don à des associations caritatives
Que ce soit des banques alimentaires ou des programmes formation professionnelle, de nombreuses organisations existent pour aider les gens à dépasser les difficultés qui, autrement, les enfermeraient dans la pauvreté. À vous de choisir votre cause et de faire preuve de générosité. Les dons peuvent porter sur de l'argent, du temps, des vêtements, des livres, de la nourriture ou d'autres produits de première nécessité. Même si la philanthropie mondiale s'est élevée à 550 milliards de dollars en 2022, cela ne représente qu'une part infime de l'économie mondiale. On a constaté une augmentation de la charité lors de la pandémie de COVID-19. La solidarité est une tendance qui doit se poursuivre.
Faites du mentorat auprès des jeunes
L'intervention d'un bon mentor qui partage ses expériences ou qui s'arrête pour écouter peut changer des vies pour le mieux. Vous pouvez consacrer quelques heures par semaine ou par mois à l'encadrement de vos pairs ou d'une personne plus jeune. Les avantages du mentorat sont nombreux : il aide les gens à acquérir des connaissances et de la confiance en soi, et à se fixer des objectifs. Pour les jeunes qui entrent dans l'âge adulte et sont confrontés à des choix importants, tels que le lieu de travail et le moment de fonder une famille, cela peut changer la donne.
Plaidez pour une amélioration des conditions de travail
Il existe de nombreuses possibilités, que ce soit en devenant membre d'un syndicat, en créant un syndicat, en votant, en défendant l'idée d'un salaire égal pour un travail égal ou en rejoignant un mouvement pour la justice économique. Cela est important, car plus de la moitié des travailleurs dans le monde ont des emplois mal rémunérés et de mauvaises conditions de travail. Cela fait que, malgré leurs efforts, les gens se retrouvent piégés dans la pauvreté au lieu d'accéder à une vie meilleure. Dans l'ensemble, les sociétés restent inégales et moins productives qu'elles ne pourraient l'être.
Accordez des pourboires et des salaires équitables
Lorsque vous donnez un pourboire ou payez quelqu'un pour effectuer une tâche, vous avez l'occasion de vous engager pour une meilleure économie. Tout le monde devrait avoir un salaire décent, il ne faut donc pas lésiner. Les inégalités de richesse ont atteint des niveaux épiques, les 10 % les plus riches de la population mondiale détenant 76 % de la richesse mondiale. Quant aux 50 % du bas de l'échelle, ils sont propriétaires de 2 %. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas milliardaire : chaque geste compte pour rendre notre économie plus juste et plus inclusive.
Faites vos achats auprès d'entreprises qui respectent les employés
La majorité des gens travaillent dans le secteur privé, pour de petites ou de grandes entreprises. C'est chez les employeurs que commencent les pratiques de travail décentes, comme l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes ou l'octroi de congés payés adéquats. Prenez en considération les entreprises que vous fréquentez. Si possible, parlez avec des personnes qui y travaillent ou consultez les sites web où les employés évaluent les employeurs. Renseignez-vous pour savoir si les entreprises se sont engagées publiquement à respecter des normes de travail équitables - et si elles ont agi en conséquence. Faites vos achats de produits et de services auprès de ceux qui sont capables de faire preuve d'un traitement décent.
Achetez des produits issus du commerce équitable
Informez-vous sur l'origene et le mode de production des produits et faites vos choix en conséquence. Le fait de disposer de différentes formes de certification du commerce équitable permet de garantir que la production s'effectue sans exploitation des travailleurs ni destruction de l'environnement. Le commerce équitable vous permet d'envoyer des ressources aux populations des pays les plus pauvres et de soutenir une économie mondiale plus inclusive.
Faites du tourisme écolo
Alors que le tourisme est en plein essor suite à la pandémie, privilégiez les options qui appliquent des normes de durabilité, telles que la protection des écosystèmes et la réduction des déchets. Orientez-vous vers les voyages où les communautés locales bénéficient d'avantages économiques liés à la conservation de la nature et à la sauvegarde des sites culturels. Plus de deux tiers des voyageurs déclarent aujourd'hui vouloir visiter le monde de manière durable. À l'échelle mondiale, l'écotourisme est devenu un secteur d'activité d'un milliard de dollars.
Participez à l'économie circulaire
Participez à l'économie circulaire : Au lieu de jeter vos produits, réutilisez-les. Vos vêtements, vos appareils électroniques périmés et votre ferraille peuvent ainsi avoir une nouvelle vie. Cette réutilisation permet de réduire l'extraction des ressources naturelles et les pressions exercées sur l'environnement par l'amoncellement des déchets. Il faut agir rapidement. La production mondiale de matières premières dépasse aujourd'hui les 100 milliards de tonnes par an et la demande en ressources naturelles est 1,75 fois supérieure à la capacité de la planète à y répondre. Seuls 8,6 % des matériaux consommés sont réutilisés.
Utiliser des matériaux de construction écologiques
Transformez votre maison en un centre de durabilité. Si vous prévoyez un projet de construction ou même une réparation mineure, vérifiez les caractéristiques écologiques des matériaux que vous utilisez. Par exemple, certaines essences de bois sont récoltées de manière plus durable. Parmi les produits d'isolation respectueux de l'environnement figurent la paille, la laine et même les jeans usagés. Parallèlement, essayez de recycler les matériaux existants, par exemple en rénovant un plancher en bois plutôt qu'en le remplaçant. Près de 40 % des émissions de dioxyde de carbone liées à l'énergie sont produites par les bâtiments et la construction, qui représentent environ un tiers de l'ensemble des déchets produits dans le monde.
Prenez votre part de responsabilité à la maison
Qui fait le ménage, prépare les repas et emmène les enfants à l'école ? Ce sont principalement les femmes, qui effectuent les trois quarts du travail de soins non rémunéré dans le monde. C'est un partage injuste qui limite leurs possibilités de poursuivre leur travail ou leurs études, ou même de prendre des congés. Pour trouver un meilleur équilibre, discutez de qui peut faire quoi et de ce que vous pouvez faire.