Mise en œuvre
Notre programme commun est un programme d'action, conçu pour renforcer et accélérer les accords multilatéraux - en particulier le programme de développement durable à l'horizon 2030 - et faire une différence tangible dans la vie des gens. Pour traduire ses recommandations en actions, les États Membres des Nations Unies devront agir, avec le soutien du système des Nations Unies et d'autres parties prenantes.
Nombre de propositions figurant dans Notre programme commun seront mises en œuvre à l’occasion d’activités déjà engagées ou sous l’égide des cadres existants, notamment celles ayant trait aux objectifs de développement durable. Notre programme commun vise à aborder de front les crises auxquelles nous sommes confrontés, afin de stimuler la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, de sauver les objectifs de développement durable et de les remettre sur la bonne voie avant qu'il ne soit trop tard.
Mettre en œuvre de Notre programme commun
Le rapport Notre programme commun a été accueilli favorablement par l'Assemblée générale en novembre 2021 (A/RES/76/6), en tant que base de discussion pour les États Membres.
Des consultations thématiques informelles de l'Assemblée générale ont eu lieu en février et mars 2022. Le Président de l'Assemblée générale a ensuite publié des orientations sur la marche à suivre pour la mise en œuvre des recommandations du rapport aux niveaux national, régional et mondial.
Les États Membres ont décidé de tenir le Sommet de l’avenir les 22 et 23 septembre 2024. Les consultations d’ordre pratique sur les préparatifs du Sommet ont débuté en février 2023, sous la houlette des cofacilitateurs, la Représentante permanente de l’Allemagne et le Représentant permanent de la Namibie auprès de l’Organisation des Nations Unies. Le Président de l’Assemblée générale convoque tous les cofacilitateurs lors d’une réunion mensuelle du Bureau pour coordonner leurs efforts.
Photo : L'Assemblée générale tient des consultations sur le rapport du Secrétaire général sur Notre programme commun. ©Photo ONU/Evan Schneider
Plusieurs grands rendez-vous permettront de concentrer l’action intergouvernementale sur Notre programme commun, notamment :
- Consultations de l'Assemblée générale [mars - avril 2022]
- Le Sommet sur la transformation de l’éducation qui se tiendra en septembre 2022
- Le Sommet de l’avenir (22-23 septembre 2024) (A/RES/76/307), précédé par une réunion ministérielle préparatoire (18 septembre 2023)
- Sommet biennal sur l'économie mondiale (date à confirmer)
- Le Sommet social mondial qui se tiendra en 2025 (date à confirmer)
À l’appui de ces grands rendez-vous, le Président de l’Assemblée générale a nommé – ou entend nommer – des cofacilitateurs chargés de faire avancer différents aspects de Notre programme commun :
- Les modalités du Sommet de l’avenir (Nouvelle-Zélande et Oman)
- Document pour la Déclaration sur les générations futures (Fidji et Pays-Bas)
- La création d’un Bureau des Nations Unies pour la jeunesse (Égypte et Guyana)
- Le Pacte numérique mondial (les cofacilitateurs seront nommés à la 77e session)
- Le Sommet social mondial (les cofacilitateurs seront nommés à la 77e session)
- Autres
Discours et mises à jour du Secrétaire général
Le Secrétaire général informe régulièrement l’Assemblée générale des progrès accomplis dans la mise en œuvre de Notre Programme commun.
- Octobre 2023 : Dans sa résolution 76/6, l'Assemblée générale a demandé des mises à jour régulières de Notre programme commun. Ce premier rapport écrit sur l'état d'avancement des travaux présente la mise en œuvre des propositions du Programme commun qui n'ont pas nécessité de nouveaux mandats ou d'examen lors du Sommet de l'avenir.
Notre programme commun : Qu'avons-nous accompli jusqu'à présent ? [PDF en anglais]
Observations formulées à l’occasion de la consultation de l’assemblée générale sur notre programme commun [texte en français en bas de page]
- Mars 2023 : lors du lancement des deux premières notes d'orientation sur Notre programme commun, le Secrétaire général l'a qualifié d'« étape importante sur notre chemin vers Notre programme commun et le Sommet du futur », et a détaillé les recommandations sur les générations futures et les réponses internationales aux chocs modiaux.
Discours à l'occasion du lancement des notes d'information de Notre programme commun
- Février 2023 : le Secrétaire général a souligné que l’année 2023 devait être celle où nous jetterions les bases d’une coopération mondiale plus efficace, adaptée aux défis d’aujourd’hui ainsi qu’aux nouveaux risques et menaces qui se profilaient.
Discoursà l'occasion de la consultation de l'Assemblée générale sur Notre programme commun/Sommet de l'avenir
- Août 2022 : le Secrétaire général a déclaré que si les problèmes qui se posaient étaient sans précédent, ils n’étaient pas insurmontables. Notre Programme commun était une tentative de corriger le tir, avec la Charte des Nations Unies comme boussole, afin de faire advenir le monde plus sûr, plus résilient et plus inclusif que laissaient espérer le Programme 2030 et les objectifs de développement durable.
Discours à l'occasion de la consultation de l'Assemblée générale sur Notre programme commun.
- Mars 2022 : lors de la cinquième consultation thématique de l’Assemblée générale sur Notre Programme commun, le Secrétaire général a souligné que le Sommet de l’avenir serait l’occasion pour les dirigeantes et dirigeants du monde de renouveler leur engagement en faveur de la coopération multilatérale, conformément aux valeurs consacrées dans la Charte des Nations Unies.
Discours à l'occasion de la cinquième consultation de l'Assemblée générale sur Notre programme commun
- Février 2022 : lors de la première consultation thématique de l’Assemblée générale sur la suite donnée à Notre Programme commun, le Secrétaire général a dit qu’il était indispensable d’accélérer et d’intensifier les mesures prises pour atteindre les objectifs de développement durable.
Discours lors de la première consultation thématique de l'Assemblée générale dans le cadre du suivi du rapport Notre programme commun
Conseil consultatif de haut niveau sur le multilatéralisme efficace
Le Secrétaire général a également nommé un Conseil consultatif de haut niveau pour un multilatéralisme efficace, chargé de formuler des propositions sur les moyens d’améliorer la gouvernance des grandes questions d’intérêt mondial. Le Conseil a publié ses recommandations le 18 avril 2023, en vue d’éclairer les débats des États Membres lors du Sommet de l’avenir.
Photo : Le Conseil consultatif de haut niveau sur le multilatéralisme efficace, un organe consultatif indépendant créé par le Secrétaire général de l'ONU à l'appui de Notre programme commun. ©UNU/HLAB Secretariat