QU'EST-CE QUE LE BUREAU DE LA DÉONTOLOGIE ?


Le Bureau de la déontologie œuvre en faveur d’un milieu de travail respectueux des règles déontologiques fondées sur les valeurs communes à l’Organisation des Nations Unies : l’intégrité, le respect du principe de responsabilité, la transparence et le respect. Le Bureau de la déontologie aide le Secrétaire général à veiller à ce que tous les fonctionnaires s’acquittent de leurs fonctions en satisfaisant aux normes d’intégrité les plus élevées, telles que prescrites par la Charte des Nations Unies. Nous fournissons un environnement sûr et confidentiel, où les fonctionnaires peuvent se sentir à l’aise pour nous consulter sur des questions déontologiques, et pour se prémunir contre des représailles s’ils dénoncent des manquements.


Le Bureau de la déontologie des Nations Unies :

  • Est indépendant de l’administration et de tous les autres bureaux de l’ONU ;
  • Est impartial dans la façon dont il s'adresse aux fonctionnaires ;
  • Respecte le caractère confidentiel des informations qui lui sont communiquées ;
  • Fait preuve de professionnalisme dans la façon de travailler avec les différentes parties prenantes.

Le Bureau de la déontologie est une ressource pour les personnes qui cherchent un conseil avant d’entreprendre des activités, afin d’éviter ou de gérer un éventuel conflit d’intérêts. Il formule des conseils clairs et axés sur l’action qui aident les fonctionnaires à s’acquitter de leurs fonctions en toute régularité et dans le respect des règles professionnelles, et à concilier leur vie professionnelle et leur vie privée de sorte que l’une n’ait pas de retombées négatives sur l’autre. Tous les fonctionnaires sont tenus de coopérer avec le Bureau de la déontologie et de lui communiquer tous les éléments et les documents dont celui-ci pourrait avoir besoin.

Le Bureau de la déontologie a été créé en 2006 pour faire en sorte que les fonctionnaires observent les plus hautes qualités d’intégrité conformément au paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, au paragraphe 161 du Document final du Sommet mondial de 2005 Document PDF , et conformément à la résolution 60/248 Document PDF de l’Assemblée générale.

Le Bureau de la déontologie fournit cinq grands types de services : (1) le conseil, (2) la protection contre les représailles, (3) un dispositif de transparence financière, (4) la formation aux règles de la déontologie et (5) la cohérence en matière de règles déontologiques. Pour de plus amples informations sur ces cinq axes, veuillez cliquer sur l’une des cases ci-dessous. Si vous avez besoin de parler avec l’un des membres de notre Bureau, veuillez cliquer sur l’onglet « Nous contacter ».

QUI AIDONS-NOUS ?

Le Bureau de la déontologie des Nations Unies est au service de l’ensemble du Secrétariat à l’échelle mondiale, notamment des lieux d'affectation tels que New York, Genève, Vienne et Nairobi ; de toutes les Commissions régionales, des Opérations de maintien de la paix et des Missions politiques spéciales ; et d’autres bureaux extérieurs. Le Bureau de la déontologie constitue un lieu de ressources indépendant, confidentiel et impartial pour l’ensemble des fonctionnaires du Secrétariat de l'ONU, quel que soit leur lieu d’affectation.

NOTRE SERMENT PROFESSIONNEL

En tant que fonctionnaires de l’Organisation des Nations Unies, nous sommes tenus, conformément à la Charte des Nations Unies, d’observer les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Cette obligation est reflétée dans le serment professionnel que nous prêtons au moment où nous entamons notre carrière dans l’Organisation.

Je fais la déclaration et la promesse solennelles d’exercer en toute loyauté, discrétion et conscience les fonctions qui m’ont été confiées en qualité de fonctionnaire international de l’Organisation des Nations Unies, de m’acquitter de ces fonctions et de régler ma conduite en ayant exclusivement en vue les intérêts de l’Organisation, sans solliciter ni accepter d’instructions d’aucun gouvernement ou autre autorité extérieure à l’Organisation, en ce qui concerne l’accomplissement de mes devoirs. Je fais aussi la déclaration et la promesse solennelles de respecter les obligations qui m’incombent en vertu du Statut et du Règlement du personnel.

Pour toute question ou demande, veuillez consulter la page « Contactez-nous ».

NORMES ET RÈGLEMENTS

Les Nations Unies ont adopté une série de règlements qui concernent la conduite des fonctionnaires. Ils sont compilés dans une circulaire du Secrétaire général (ST/SGB/2002/13 ) Document PDF, qui décrit le Statut, ainsi que les droits et les devoirs essentiels des fonctionnaires de l’ONU. Cet ensemble de normes juridiques pertinentes – qui comprend notamment la Charte de l’ONU Document PDF, la Convention sur les privilèges et immunités des Nations Unies, le Statut et Règlement du personnel de l’Organisation des Nations Unies Document PDF, ainsi que le Statut et droits et devoirs essentiels des fonctionnaires des Nations Unies, – identifie les valeurs fondamentales et énoncent les normes qui s’appliquent à tous les fonctionnaires de l’ONU. La section V de l’Annexe de la circulaire ST/SGB/2002/13 Document PDF contient également les Normes de conduite de la fonction publique internationale, mises à jour par la Commission de la fonction publique internationale.

Pour de plus amples informations au sujet du Bureau de la Déontologie →