À PROPOS DU BUREAU

QU'EST-CE QUE LE BUREAU DE L'AIDE JURIDIQUE AU PERSONNEL ?

Le Bureau de l’aide juridique au personnel offre, sous forme de conseils, avis et représentation, une assistance juridique à tout fonctionnaire en activité, ancien fonctionnaire de l’ONU et de diverses entités du système des Nations Unies ou ses ayants droit voulant contester telle décision administrative préjudiciable à l’intéressé ou telle sanction disciplinaire prise à son encontre.

CE QUE FAIT LE BAJP

Le Bureau offre des conseils, avis et aide juridiques en toute indépendance.

Le Bureau est constitué d’une équipe de juristes, conseils et avocats compétents.

Le Bureau a à son service des juristes capables d’apprécier en toute indépendance et objectivité les forces et faiblesses de sa cause à l’intention de tout client.

Les praticiens du droit au service du Bureau justifient de la science et de l’expérience du droit applicable aux fonctionnaires des Nations Unies et devant le Tribunal du contentieux et le Tribunal d’appel des Nations Unies (TCNU et TANU).

Tous les juristes du Bureau sont des praticiens du droit compétents, assujettis aux codes de déontologie des barreaux dont ils sont membres, au Code de conduite interne Document PDF en anglais du Bureau, étant par ailleurs justiciables du Code de conduite à l’intention des conseils et des justiciables Document PDF en anglais plaidant leur cause devant le TCNU et le TANU, et ce depuis janvier 2017.

ANTENNES

Le Bureau a des antennes à New York, Nairobi, Genève, Beyrouth, Addis-Abeba et Entebbe, d’où il peut offrir ses services à tout fonctionnaire du système des Nations Unies quel que soit son lieu d’affectation ou à tout autre justiciable où qu’il se trouve. Voir la liste complète des entités des Nations Unies dont des fonctionnaires ont sollicité le concours du Bureau.

LA MISSION DU BUREAU EST DISTINCTE DE CELLES DE SOUS SYNDICAT DU PERSONNEL, DU BUREAU DES SERVICES D'OMBDUSMAN, DU BUREAU DE LA DÉONTOLOGIE OU DU BUREAU DES SERVICES DE CONTRÔLE INTERNE

Le Bureau a seul pour mission, au sein du système des Nations Unies, d’offrir des services juridiques (conseils, avis et représentation) à tout fonctionnaire qui emprunterait la voie formelle d’administration de la justice interne à l’ONU. Indépendant de par son statut, il n’est rattaché ni à quelque syndicat du personnel, ni au Bureau des services d’Ombudsman, ni à toutes autres entités onusiennes qui concourent au règlement de litiges d’ordre professionnel, ne pouvant traiter ou prendre langue avec toute tierce entité à l’occasion de telle affaire que du consentement du justiciable intéressé.

Il est loisible à tout justiciable de saisir l’Ombudsman, le Bureau de la déontologie, tel syndicat du personnel ou encore le Bureau de l’aide juridique au personnel en même temps que l’une quelconque desdites entités.

Photo de Shubbha Naik
« Au Bureau de l’aide juridique au personnel (OSLA), notre objectif principal est le meilleur intérêt des membres du personnel lorsqu'ils sont confrontés à des problèmes liés au milieu de travail. Nous offrons des conseils et fournissons fréquemment une représentation juridique au nom des membres du personnel sur des questions diverses concernant le personnel, dont certaines sont les procédures et mesures disciplinaires, les problèmes de nomination, la sélection ou suppression de poste, la discrimination, le harcèlement et l'abus de pouvoir, les droits et les avantages, la classification, les problèmes de rendement, etc. Nous sommes vos avocats et nous examineront votre dossier de manière indépendante, objective, confidentielle et avec empathie. »

Shubbha Naik, conseillère juridique du Bureau