Content-Length: 157336 | pFad | https://www.academia.edu/6252446/Sosial_media
Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
…
1 page
1 file
Mémoire de Master en Communication FLSL-ULSHB Les médias sociaux, supports de communication dans l'apprentissage de langues : cas de Facebook. Je tiens à exprimer toutes mes reconnaissances à mon directeur de mémoire Dr Souabou TOGO dont, les conseils, les directifs, les appuis matériaux sans lesquels ce mémoire n'aurait pas abouti. Je remercie tout le corps professoral du département Sciences du Langage en général, principalement ceux qui ont intervenu dans le Master Langues et Communication. Je tiens à remercier le chef du département Dr Zakaria NOUNTA et les responsables qui ont piloté ce Master. J'adresse mes remerciements à tous ceux qui m'ont fourni des vraies informations, sans quoi ce travail humble ne pourrait pas abouti. Je remercie également tous ceux qui m'ont donné d'orientation vers le bon chemin, pour que ce mémoire ne glisse pas de sa ligne. Mes sincères remerciements à tous et toutes les personnes, qui par leurs paroles, leurs écrits, leurs conseils et leurs critiques ont guidé ma réflexion et ont accepté à me rencontrer et répondre à mes questions durant mes recherches.
Texte paru dans l'ouvrage : Médias, Information et Communication (sous la dir. de C. Leteinturier et R. Le Champion), Ellipse, 2009, pp 104-121. Les technologies numériques font aujourd'hui partie de la quotidienneté et ont pris place dans le mode de vie et dans les pratiques sociales d'une large part de la population 1. Avec 60% des ménages équipés d'un ordinateur, plus de la moitié (52 %) connectés à internet en juin 2008 selon Médiamétrie, et près des deux tiers des Français pourvus d'un téléphone portable, ces objets sont devenus des équipements de masse. Ces technologies, qui se sont diffusées dans le corps social à partir des années 80, participent aux bouleversements d'ordre technologique, économique, politique et social qui affectent nos sociétés. Les usages de ces objets recouvrent une multitude de pratiques qui inflitrent l'ensemble des espaces sociaux, de l'espace privé du foyer à l'espace public du politique. Toutes les sphères d'activité (le travail, les services, les loisirs, la création, la mise en relation) passent de plus en plus aujourd'hui par la médiation des outils de communication. En ce sens, les usages de ces technologies constituent un laboratoire d'observation du changement social. Comprendre le rôle joué par la médiation des technologies numériques dans les transformations de nos sociétés exige de ne pas se cantonner à l'analyse des données collectées par des enquêtes quantitatives ou qualitatives portant sur les seuls usages. Ces derniers sont en effet enchâssés dans une matrice culturelle, politique, économique et sociale qui leur donne forme. L'approche sociologique réfute donc le schéma causal du déterminisme technique selon lequel les usages découleraient quasi naturellement de l'offre des produits et services. La sociologie des usages étudie, au contraire, l'interrelation qui se noue entre 1 Les statistiques montrent que la fracture numérique n'est certes pas gommée et les personnes âgées comme les foyers les plus défavorisés sont moins équipés ; de plus ces populations ne disposent pas nécessairement des ressources culturelles pour manipuler ces outils même si le rattrapage de toutes les couches sociales croît régulièrement.
Ce commentaire examine comment le web 3.0 est différent de son prédécesseur, puisqu'il s'agit maintenant d'une interaction individualisée où l'accent est mis sur le créateur et non plus sur la diffusion de masse. Sous un aspect complexe se cache une réalité simple: les médias sociaux puisent à la base même des relations humaines, c'est-à-dire qu'ils appellent à notre besoin de « développer des relations ». Pour maximiser le potentiel des médias sociaux, l'accent doit être mis sur le dialogue et le développement de relations avec les parties prenantes. Faisant référence aux modèles de communications de , cet article présente sous forme de pot-pourri, les bons et les mauvais coups des diverses approches liées aux médias sociaux.
Parmi les nombreux foyers de recherche actifs dans le domaine des réseaux sociaux, deux apparaissent particulièrement remarquables : -l'étude de l'évolution des réseaux de relations, en particulier au moyen de la classe des modèles logits dits p* -les études autour du petit monde et des réseaux sans dimension.
L'Ena hors les murs, 2020
n° spécial : « Gouverner à l'ère du numérique », mai-juin 2020, n°499, p. 49-50.
2008
Les conflits sociaux sont presents dans les medias, mais la parole des manifestants y est-elle entendue et rapportee ? Le discours de la presse ecrite francaise, qui a pris partie en defaveur des manifestants en 1995 comme en 2003, n'a-t-il pas eu pour effet de rendre proprement invisible les raisons qui ont pousse les opposants a manifester ? L'objet de cet article est de montrer comment, a travers les mots employes et des points de vue quantitatifs et qualitatifs (enonciatif, pragmatique, communicationnel et argumentatif), le discours mediatique de la presse ecrite a frappe d'invisibilite le debat democratique au sujet des " reformes sociales ".
Les Cahiers Dynamiques, 2010
Dans Les Cahiers Dynamiques Les Cahiers Dynamiques 2010/2 (n° 47) 2010/2 (n° 47), pages 94 à 101 Éditions Érès Érès
Philosophy, Psychiatry and Psychology, 2019
Journal of the American Oriental Society, 2022
Heidelberg: arthistoricum.net, 2022 (FONTES – Text- und Bildquellen zur Kunstgeschichte 1350-1750, Band 93), 2022
Carnets de Géologie, 2003
Στα πρακτικά από το 3ο Επιστημονικό Συνέδριο Πανελλήνιας Ένωσης Σχολικών Συμβούλων., 2017
Road Materials and Pavement Design, 2016
Frontiers in Psychology, 2015
رهیافتی در مدیریت بازرگانی, 2021
The Theory and Practice of Legislation, 2019
Mastozoología Neotropical, 2023
Legal News & Views, Integrated Social Institute, New Delhi, India, 2025
The Lancet Rheumatology, 2021
Social Movement Studies, 2006
Fetched URL: https://www.academia.edu/6252446/Sosial_media
Alternative Proxies: