Des conférences pour changer le monde
L'Organisation des Nations Unies (ONU) se penche sur de nombreuses questions qu'elle traite notamment au travers de cycles de conférences thématiques. Ce site permet de consulter les conférences passées afin de mieux comprendre l'évolution des thématiques traitées. Découvrez le travail accompli au cours des 66 dernières années sur des sujets aussi variés que l'environnement et le développement durable, l'habitat, la situation des femmes et l'égalité des genres, la commémoration de la libération des camps de concentration nazis, le vieillissement, le VIH/sida, les problèmes de drogue ou encore la situation des enfants dans le monde.
Les conférences des Nations Unies font souvent l'objet de suivis et d'examens par l'Assemblée générale sous la forme de sessions spéciales, de réunions de haut niveau, de sommets et d'événements, qui sont également répertoriées ici.
L'Assemblée générale des Nations Unies a tenu une session extraordinaire le 24 janvier 2005 pour commémorer le 60e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis. Cette session a été l'occasion de rappeler qu’il ne faudra jamais laisser de telles atrocités se reproduire, qu’il faut exercer la plus grande vigilance pour empêcher la résurgence de l’antisémitisme et être prêts à agir pour combattre ses nouvelles manifestations.
Le Sommet mondial pour le développement social de Copenhague, au Danemark, en 1995, qui était à l'époque le plus grand rassemblement de dirigeants mondiaux jamais réuni, a été un moment historique et significatif dans l'histoire des Nations unies, car le document qui en a résulté, la Déclaration de Copenhague sur le développement social et son Programme d'action, a guidé l'action multilatérale sur le développement social depuis lors.
La Convention unique sur les stupéfiants de 1961 et les Conventions des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes de 1971 et 1988 ont donné lieu à la création de trois traités internationaux majeurs sur le contrôle des drogues. En 1998, une session extraordinaire de l'Assemblée générale réaffirmait la volonté de lutter contre le problème mondial de la drogue et adoptait à l'issue de la réunion une Déclaration politique et un Plan d’action.
La première Conférence internationale sur les droits de l'homme, qui s'est tenue à Téhéran en 1968, a été suivie de la Conférence mondiale historique sur les droits de l'homme, qui s'est tenue à Vienne en 1993 et a débouché sur la Déclaration et le Programme d'action de Vienne, la création du poste de Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, la création d'un nouveau mécanisme, d'un Rapporteur spécial sur la violence à l'égard des femmes et d'autres réalisations notables.
Du 8 au 10 mai 2002, plus de 7 000 personnes ont participé à la Conférence internationale sur les enfants. Lors de cette session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies, les nations du monde entier ont constaté les nombreux progrès accomplis depuis le Sommet mondial pour les enfants de 1990 et se sont engagées à prendre de nouvelles mesures visant à améliorer la situation des enfants et des jeunes.
Les conférences des Nations Unies sur l'environnement et le développement durable ont été nombreuses depuis 1972. Elles ont donné lieu à des feuilles de route qui ont marqué l'histoire, telles que la Déclaration de Stockholm (1972), la Déclaration de Rio et son Plan d'action mondial Action 21 (1992), ou encore les objectifs du Millénaire (2000) et plus récemment les objectifs de développement durable (2015).
En septembre 1995, un nombre record de 17 000 participants(es) et 30 000 activistes se sont réunis(es) à Beijing, à l’occasion de l’ouverture de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes. La Déclaration et le Programme d’action de Beijing qui furent adoptés à l’issue de la conférence, marquent une avancée sans précédent pour les droits des femmes et restent encore aujourd’hui une puissante source d’orientation et d’inspiration.
Habitat I fut, en 1976, la première Conférence des Nations Unies sur les établissements humains. Cette conférence, qui s'est tenue à Vancouver, a donné naissance à la Déclaration de Vancouver et à 64 recommandations d’actions nationales. Vingt ans plus tard, en 1996, Habitat II se tient à Istambul, et est suivie d’Habitat III à Quito, en Équateur en 2016.
La catégorie des pays les moins avancés (PMA) a été créée en 1971 par l'Assemblée générale des Nations unies afin de susciter le soutien international en faveur des membres les plus vulnérables et les plus défavorisés au sein des Nations unies. Pour se concentrer sur les besoins des PMA, quatre conférences ont été organisées depuis 1981. Une cinquième est prévue en 2022.
En 1994 se tenait la première Conférence mondiale sur le développement durable des petits États insulaires en développement durant laquelle 111 gouvernements ont adopté le Programme d'action pour le développement durable des petits États insulaires en développement. Ce programme définit des principes et des stratégies de développement qui ont pour but de protéger les environnements fragiles des petits États insulaires.
Depuis le Congrès mondial de la population qui s'est tenu à Rome en 1954, l'ONU s'attache à résoudre les problèmes de population. Dans cette optique, le Programme d'action qui fut adopté au Caire en 1994, fut l'un des plus aboutis, mettant l'accent sur la relation indissoluble entre la population et le développement et s'attachant au bien-être des individus dans le cadre de normes universellement reconnues en matière de droits de l'homme.
Depuis sa création, l'ONU œuvre en faveur des droits de l'homme et de l'éradication du racisme et de la discrimination raciale. La première Conférence mondiale de lutte contre le racisme et la discrimination raciale s'est tenue à Genève en 1978, suivie d'autres conférences, dont la Conférence d'examen de Durban en 2009. En septembre 2021, l'Assemblée générale des Nations unies marquera le vingtième anniversaire de l'adoption de la déclaration et du programme d'action de Durban.
En 1982, les Nations Unies se penchent sur les questions relatives au vieillissement des individus et de la population durant l’Assemblée mondiale sur le vieillissement qui s'est tenue en Autriche. Les participants y adoptent le Plan d'action international de Vienne, qui va inspirer la réflexion et l'action relatives au vieillissement au cours des 20 années qui vont suivre.
Les 25 et 27 juin 2001, les chefs d'État et les représentants de gouvernements se sont réunis à la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies consacrée au VIH/sida. La réunion a été une étape importante dans la riposte au sida et la Déclaration d'engagement sur le VIH/sida qui a vu le jour durant cette réunion est devenue un outil puissant. Cette déclaration permet de guider et de garantir l'action, l'engagement, le soutien et les ressources nécessaires pour lutter contre le sida.