Le Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD) appuie des projets qui permettent à la société civile de mieux faire entendre sa voix, renforce l’état de droit et les droits de l’homme, et encourage la participation de tous les groupes aux processus démocratiques.
Créé par le Secrétaire général de l’ONU en 2005, c’est la seule entité des Nations Unies dont le nom contient le mot « démocratie », le seul organisme des Nations Unies dont l’objectif premier est d’appuyer la démocratie en donnant à la société civile les moyens de se faire entendre et l’une des plus jeunes entités du système des Nations Unies.
Depuis 2007, le FNUD a financé quelque 600 projets EN dans plus de 100 pays en Afrique, dans la région arabe, en Asie, en Europe orientale et en Amérique latine, pour un montant total de plus de 160 millions de dollars. La grande majorité de ces fonds a été allouée à des groupes de la société civile dans les divers pays.
De cette manière, le FNUD joue un rôle nouveau et unique, par l’intermédiaire de la société civile, pour compléter les activités plus traditionnelles que l’ONU mène avec les gouvernements afin de renforcer la gouvernance démocratique dans le monde entier. Le FNUD axe son action sur la demande de démocratie plutôt que sur l’offre. Ses activités sont entièrement financées par des contributions volontaires, versées jusqu’ici par plus de 40 gouvernements. Les donateurs comprennent toute une série de donateurs EN non traditionnels d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Sur une moyenne de 2 à 3 000 propositions de projets reçues chaque année, 2 % seulement sont retenues et financées. Le FNUD exécute des projets dans sept domaines principaux, dont une bonne partie dans le domaine de l’état de droit, de l’accès à la justice à la participation de la société civile à l’élaboration de la constitution :
- L’état de droit et les droits de l’homme
- Mobilisation communautaire
- Autonomisation des femmes
- Engagement de la jeunesse
- Médias et liberté de l’information
- Renforcement de la capacité d’interaction de la société civile avec le gouvernement
- Instruments de la connaissance