Le Secrétaire général invite les États à unir leurs forces pour bâtir l’avenir sûr, sécurisé et inclusif de l’Intelligence Artificielle
On trouvera ci-après la déclaration du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à la réunion que le Conseil de sécurité a tenue sur l’Intelligence Artificielle et le maintien de la paix et de la sécurité internationales, à New York, aujourd'hui:
Les prochaines étapes seront cruciales – et nos choix présents façonneront notre avenir.
Tout retard dans la mise en place de garde-fous internationaux accroît le risque pour nous tous.
J’exhorte les États Membres à agir rapidement afin d’établir le Groupe scientifique international sur l’Intelligence Artificielle et d’engager le Dialogue mondial sur la gouvernance de l’Intelligence Artificielle – au sein de l’Organisation des Nations Unies.
Je réitère également mon appel à interdire les armes autonomes létales. Nous devons établir de nouvelles interdictions et restrictions sur les systèmes d’armes autonomes d’ici à 2026.
Aucun pays ne doit concevoir, développer, déployer ou utiliser des applications militaires de l’Intelligence Artificielle dans les conflits armés qui violent le droit international, le droit humanitaire et les droits humains. Cela inclut le recours à l’Intelligence Artificielle pour sélectionner ou engager des cibles de manière autonome.
Les membres de ce Conseil doivent montrer l’exemple et veiller à ce que la compétition autour des technologies émergentes ne déstabilise pas la paix et la sécurité internationales.
Je vous invite tous à unir vos forces pour bâtir l’avenir de l’Intelligence Artificielle – un avenir sûr, sécurisé et inclusif.