L’Assemblée générale a adopté, ce matin, 38 des 41 projets de résolution et de décision que lui recommandait sa Deuxième Commission, chargée des questions économiques et financières, dont 10 à l’issue d’un vote. L’examen des trois textes restants a été reporté, le temps que la Cinquième Commission examine leurs implications budgétaires.
En cours au Siège de l'ONU
Assemblée générale
En attendant de fermer ses portes, vendredi 20 décembre, soit avec une semaine de retard, la Cinquième Commission, chargée des questions administrative et budgétaires, a poursuivi aujourd’hui l’examen des incidences sur le budget-programme pour 2025 des résolutions de l’Assemblée générale, du Conseil des droits de l’homme et de la Deuxième Commission, chargée des questions économiques et financières.
L’Assemblée générale s’est conformée aux recommandations de sa Troisième Commission en adoptant, ce matin, les 47 projets de résolution et le projet de décision qu’elle lui avait soumis.
La Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, a adopté aujourd’hui par un vote, à la demande d’Israël, les incidences budgétaires de la résolution de l’Assemblée générale sur la demande d’avis consultatif de la Cour internationale de Justice (CIJ).
La Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, a examiné ce matin les incidences budgétaires des résolutions relatives à la demande d’avis consultatif de la Cour internationale de Justice (CIJ) sur les obligations d’Israël en ce qui concerne la présence et les activités de l’Organisation des Nations Unies, d’autres organisations internationales et d’États tiers dans le Territoire palestinien occupé et sur l’application du Programme d’action en faveur des pays en développement sans littoral pour la décennie 2024-2034.
La Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, a examiné ce matin les incidences budgétaires de plusieurs résolutions et décisions de la Plénière de l’Assemblée générale, de la Première Commission, chargée des questions du désarmement et de la sécurité internationale, et de la Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles.
L’Assemblée générale a achevé, ce matin, son examen des points de son ordre du jour consacrés aux océans et au droit de la mer en en adoptant deux textes portant sur le droit de la mer et la viabilité des pêches, en plus de deux résolutions établissant des journées internationales des lacs et de la panthère des neiges, respectivement.
La Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, a examiné ce matin le projet de budget présenté par le Secrétaire général, pour la nouvelle Mission d’assistance transitoire des Nations Unies en Somalie (MATNUSOM), d’un montant exact de 102 803 100 dollars, en 2025.
L’Assemblée générale, qui poursuivait aujourd’hui sa dixième session extraordinaire d’urgence sur les mesures illégales prises par les autorités israéliennes à Jérusalem-Est occupée ainsi que dans le reste du Territoire palestinien occupé, et son débat sur le dernier veto américain au Conseil de sécurité, a adopté dans ce cadre deux résolutions majeures.
L’Assemblée générale a, ce matin, entendu une vingtaine de délégations s’exprimer sur le droit de la mer qui ont apporté leur soutien aux deux jalons juridiques que sont l’Accord se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (Accord « BBNJ ») et la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, dans le contexte du trentième anniversaire de son adoption.