Le Conseil économique et social (ECOSOC) s’est réuni, cet après-midi, pour une séance consacrée à des décisions sur son programme de travail, ainsi que pour pourvoir à des postes vacants dans certains de ses organes subsidiaires, dont la Commission de la science et la technique au service du développement qui a donné lieu à une mise aux voix
En cours au Siège de l'ONU
Conseil économique et social
Investir 1 dollar dans la résilience peut en rapporter 15. C’est le rendement sans égal qui a été vanté, ce matin, par le Président de la Deuxième Commission (questions économiques et financières) lors du débat conjoint avec le Conseil économique et social (ECOSOC) sur les moyens de « favoriser des sociétés durables et résilientes en période d’incertitudes ».
Le Conseil économique et social (ECOSOC) a tenu aujourd’hui la deuxième séance de sa nouvelle session pour élire les membres de son Bureau et pour examiner le sujet suivant: « Répercussions économiques et sociales de l’occupation israélienne sur les conditions de vie du peuple palestinien dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et de la population arabe dans le Golan syrien occupé ».
Le Conseil économique et social a ouvert aujourd’hui sa session de 2025 en élisant son président et son bureau, et en organisant ses travaux. Si la Présidente sortante a contribué à faire de l’ECOSOC une véritable « maison du peuple », le nouveau Président, M. Bob Rae (Canada), a promis de faire de son mieux pour poursuivre en ce sens.
Au deuxième jour de sa réunion consacrée à la gestion, le Conseil économique et social (ECOSOC) s’est consacré aux travaux des cinq commissions économiques régionales de l’ONU.
Aujourd’hui, le Conseil économique et social (ECOSOC) s’est réuni pour adopter ses projets de résolution et de décision destinés à l’Assemblée générale et statuer sur ceux proposés par ses organes subsidiaires, tels que la Commission de la population et du développement, le Forum des Nations Unies sur les forêts ou encore l’Instance permanente sur les questions autochtones.
Le Conseil économique et social (ECOSOC) a adopté aujourd’hui la déclaration ministérielle adoptée déjà hier par le forum politique de haut niveau.
Le forum politique de haut niveau se tenant sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC), lui-même réuni en session ministérielle, devait adopter aujourd’hui sa déclaration annuelle, en concluant sa session de 2024.
Le forum politique de haut niveau, qui se tient sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC) avec la session ministérielle de celui-ci, a dialogué aujourd’hui avec des représentants des différentes régions du monde sur la façon dont les actions régionales soutiennent la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Alors que le forum politique de haut niveau, qui se tient sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC), entame sa deuxième semaine de session, le débat ministériel a été lancé aujourd’hui avec pour thème: « du Sommet sur les ODD au Sommet de l’avenir ». Le forum a également poursuivi les examens nationaux volontaires avec ceux de sept États Membres.