À la demande de la Fédération de Russie, le Conseil de sécurité s’est réuni cet après-midi pour la vingt-et-unième fois depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, pour discuter de la fourniture d’armes occidentales à l’Ukraine.
En cours au Siège de l'ONU
Ukraine
Alors que les températures commencent à descendre jusqu’à -20 °C, la crise humanitaire s’aggrave en Ukraine, où l’ONU et ses partenaires ont les plus grandes difficultés à venir en aide aux nécessiteux, en raison des dangers posés par les bombardements russes, mais aussi d’un manque cruel de financement, a expliqué, cet après-midi au Conseil de sécurité, la Directrice de la Division du financement et des partenariats du Bureau de la coordination des affaireshumanitaires (OCHA).
« Les Nations Unies ont pu vérifier qu’au moins 2 406 enfants ont été tués ou blessés depuis février 2022, soit une moyenne de deux enfants par jour », a déclaré ce matin Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF, devant un Conseil de sécurité unanimement préoccupé par la situation des enfants ukrainiens, à l’exception de la Russie.
Le Conseil de sécurité s’est réuni aujourd’hui pour débattre de la guerre en Ukraine à la demande de celle-ci après les derniers événements considérés comme une escalade dans le conflit: déploiement dans la région russe occupée de Koursk de troupes nord-coréennes, niées par Moscou, et tir par la Russie sur la ville ukrainienne de Dnipro d’un missile balistique expérimental de portée intermédiaire, véhicule potentiel pour des têtes nucléaires, en réponse à l’utilisation par l’Ukraine de missiles américains ATACMS sur son territoire.
Présidé cet après-midi par le Secrétaire d’État britannique aux affaires étrangères, M. David Lamy, le Conseil de sécurité a tenu une réunion d’information de haut niveau sur l’Ukraine, en présence du Ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Andrii Sybiha.
La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:
À la demande de la Fédération de Russie, le Conseil de sécurité a tenu ce matin une réunion d’information sur l’Ukraine, pour discuter une nouvelle fois de la fourniture d’armes occidentales à l’Ukraine. La séance a été marquée par de vifs échanges entre les délégations russe et chinoise, et les États-Unis, lesquels ont annoncé en fin de séance de nouvelles informations concernant la présence de soldats de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à Koursk en Russie.
Cet après-midi, le Conseil de sécurité s’est réuni pour une réunion d’information ayant pour objet l’implication présumée de troupes de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) dans le conflit opposant l’Ukraine à la Fédération de Russie.
À l’initiative des États-Unis et de la Slovénie, le Conseil de sécurité s’est penché cet après-midi sur la situation humanitaire « désastreuse » en Ukraine, à l’approche d’un hiver qui promet d’être rude, a averti le Sous-Secrétaire général pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amériques.
On trouvera, ci-après, le texte de l’allocution du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, prononcée lors de la séance du Conseil de sécurité consacrée au maintien de la paix et de la sécurité de l’Ukraine, à New York, aujourd’hui: