Content-Length: 236655 | pFad | http://www.hillspet.be/fr-be/dog-care/dog-breeds/belgian-malinois

Informations relatives au berger malinois belge | Hill’s Pet

Informations et traits de caractère relatifs au berger malinois belge

Chien fort et rustique, le berger malinois belge est associé à divers caractères et niveaux d’agressivité. Il ne convient pas aux personnes ayant des enfants en bas âge turbulents.

 


Présentation du berger malinois belge
Le berger malinois belge

Le berger malinois belge est un chien de travail dont les besoins ne peuvent être satisfaits que par un propriétaire expérimenté.

Taille :

Poids :

Mâle : 25–34 kg
Femelle : 18–27 kg

Taille au garrot :

Mâle : 61–66 cm

Femelle : 56–61 cm

Caractéristiques :

Oreilles droites (naturellement)

Attentes :

Besoin d'exercice : > 40 minutes/jour
Niveau d'énergie : élevé
Espérance de vie : 10–12 ans.
Tendance à baver : faible Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : modérée
Tendance à creuser : faible
Besoin de compagnie et d’attention : modéré

Élevé pour :

chien de troupeau

Robe :

Longueur des poils : courte
Caractéristiques : pelage double, court et raide
Couleurs : fauve intense avec une touche de noir à l’extrémité des poils ; acajou avec une touche de noir à l’extrémité des poils
Besoin de toilettage : modéré

Reconnaissance officielle :

Classification de l’AKC : chien de troupeau
Classification de l’UKC : chien de troupeau
Popularité : moyenne

Le berger malinois belge est un chien de taille moyenne à la stature carrée, élégant et bien proportionné.

Une impression de robustesse élégante se dégage de cette race. C’est un chien rustique qui a l’habitude de vivre à l’extérieur, son pelage lui permettant de supporter le climat humide de la Belgique. Son élégance et son expression dénotent une grande force de caractère, qui fait de lui un fier représentant des races de chiens de troupeau. Le berger malinois belge est un chien enthousiaste et rapide qui a naturellement tendance à bouger. Le mâle mesure entre 61 et 66 cm et pèse entre 25 et 34 kg. La femelle, elle, mesure entre 56 et 61 cm et pèse entre 18 et 27 kg.

Le pelage doit être relativement court et raide, suffisamment dur pour résister aux rigueurs du climat, avec un sous-poil dense. Le pelage doit être très court sur la tête, les oreilles et le bas des pattes. Il est un peu plus long autour du cou, formant une collerette, ainsi que sur la queue et l’arrière des cuisses. Le pelage doit épouser la forme du corps sans ressortir ni pendre.

La couleur de base est un fauve intense qui peut tirer sur l’acajou. Les touches de noir à l’extrémité des poils donnent l’impression d’une superposition. Le masque et les oreilles sont noirs. Le berger malinois belge est un chien à double pelage qui, en général, mue deux fois par an. L’animal sera resplendissant si on lui donne un bain lorsqu’il est sale, si on le brosse une ou deux fois par semaine et si on lui coupe les griffes.

Caractère :

Le berger malinois belge excelle non seulement comme chien de troupeau, mais également dans de nombreux autres domaines : la protection et le maintien de l’ordre ; la détection de drogues, de bombes et de gaz ; la recherche et le sauvetage ; le pistage ; l’obéissance ; le traîneau ; l’agilité ; et l’aide aux personnes handicapées, malades ou âgées. Ce chien est exigeant et s’adresse aux propriétaires expérimentés. On peut observer divers caractères et niveaux d’agressivité. Il tient plus que tout à être avec sa famille. Par conséquent, ce n’est pas un chien qu’on laisse dans sa niche.

Vie au quotidien :

Le berger malinois belge est un chien très intelligent et obéissant. Son instinct de protection et son instinct territorial sont très développés. Il a besoin d’une socialisation poussée dès le plus jeune âge, et d’un dressage ferme, mais pas sévère. Le berger malinois belge est instinctivement protecteur, il doit donc être très bien dressé et socialisé dès son plus jeune âge. À moins que son maître ne pratique spécifiquement un sport de protection, il n’a pas à lui apprendre à protéger sa famille puisque ce rôle est naturel pour lui. Le berger malinois belge est un excellent animal de compagnie pour certains foyers car il s’épanouit lorsque sa relation avec sa famille est fondée sur l’affection. Son comportement témoigne de son instinct de chien de troupeau : par exemple, il court après les gens, les encercle et leur mordille les talons, et se déplace sans effort pendant des heures. C’est un bon chien de travail qui excelle aussi dans les concours d’obéissance. En revanche, il n’est pas adapté à la vie avec des tout-petits qui courent et qui crient. En effet, il essaiera constamment de maintenir le jeune enfant en place !

Le berger malinois belge peut vivre en appartement s’il fait suffisamment d’exercice. Moyennement actif à l’intérieur, il lui faut au moins un jardin de taille moyenne pour s’épanouir. Il préfère le temps frais, mais s’adapte facilement à tous les climats. Il devrait vivre de 12 à 15 ans.

Histoire :

Le berger malinois belge est l’une des variétés de berger belge. Chacune porte le nom d’un village de Belgique : Groenendael, Laekenois, Mechelar (malinois) et Tervuren.

L’histoire du berger malinois belge remonte aux années 1880, époque à laquelle le malinois, le berger allemand, le berger français et le berger hollandais étaient alors appelés bergers continentaux. En 1891, le club des propriétaires de berger belge a été créé, et un jury a déterminé que des bergers autochtones avaient en commun la taille moyenne, la stature carrée et les oreilles triangulaires. Ces chiens se distinguaient uniquement par la texture, la couleur et la longueur de leur poil. En 1892, le premier standard du berger belge a été rédigé, reconnaissant trois variétés : les chiens à poil long, à poil court et à poil dur.

Le berger malinois belge et le berger grœnendael ont été les premières variétés à être introduites aux États-Unis au début du XXe siècle. Le Belgian Sheepdog Club of America (Club des bergers belges d’Amérique) (le Malinois, le Grœnendael et le Tervuren constituaient alors une seule et même race) a été créé et la race a commencé à participer à des expositions de l’American Kennel Club au début des années 1950. En 1959, la race a été scindée en trois races actuellement reconnues par l’AKC : le chien de berger, le Tervuren et le Malinois.

Articles relatifs au soin des animaux









ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://www.hillspet.be/fr-be/dog-care/dog-breeds/belgian-malinois

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy