Sous des dehors féroces, le staffordshire bull terrier est un chien rempli d’amour, et non un combattant. Il est gentil, docile, facile d’entretien et toujours prêt à s’amuser.
En Angleterre, le staffordshire bull terrier est surnommé « chien nounou » parce qu’il a la réputation de surveiller les enfants et de jouer avec eux, comme le ferait une gardienne d’enfants.
Taille :
Poids :
Mâle : 15 à 18 kg
Femelle : 13 à 15 kg
Taille au garrot :
Mâle : 48 cm
Femelle : 45 cm
Attentes:
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Apport calorique quotidien moyen : Faible
Tendance à baver: Faible
Tendance à ronfler: Faible Mi-long
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Élevée
Pelage:
Longueur : Court
Caractéristiques : Plat
Couleurs : Roux, fauve, noir, blanc, bleu, bringé, avec ou sans blanc
Besoin de toilettage : Faible
Reconnaissance officielle:
Prévalence : Limitée
Impossible de ne pas reconnaître ce chien : ses allures de dur à cuire ne trompent pas.
Le corps légèrement plus long que haut et la poitrine large abaissent son centre de gravité. Ce qui frappe le plus, cependant, ce sont ses muscles prononcés et ses larges mâchoires. Ce chien dégage une impression de puissance, et pourtant, il est étonnamment agile et rapide.
Emmagasinant une forte masse dans un corps plutôt court, le staffordshire bull terrier pèse de 13 à 18 kg et mesure de 40 à 50 cm au garrot. Il paraît beaucoup plus large qu’il ne l’est en réalité.
La queue de longueur moyenne est portée bas. Les oreilles, jamais taillées, sont petites et en forme de rose ou semi-dressées. La robe courte et lustrée de décline en une grande variété de couleurs.
Personnalité :
Dans sa terre natale, l’Angleterre, le staffordshire bull terrier est surnommé « chien nounou » parce qu’il a la réputation de surveiller les enfants et de jouer avec eux, comme le ferait une gardienne d’enfants. Sous des dehors féroces, c’est un chien rempli d’amour, et non un combattant. Gentil et docile, il est toujours prêt à s’amuser. Bien qu’il ne cherche pas la bagarre, il ne recule pas non plus en cas de provocation, et il n’est pas toujours aimable envers les autres chiens.
Il est possible de le dresser à obéir, même si l’obéissance n’est pas la qualité dominante du staffordshire bull terrier. Les méthodes de dressage basées sur l’emploi de la force ne mènent nulle part. Une méthode qui recourt à des activités ludiques, par contre, aura beaucoup de succès avec lui et il collaborera de tout cœur.
Vie au quotidien :
Le staffordshire bull terrier a besoin de deux choses dans la vie — un contact étroit avec les humains et des occasions de jeu. Il aime bien trop les interactions avec les gens pour souffrir d’être exilé dans la cour, et il est trop athlétique pour rester enfermé toute la journée dans la maison. La vie avec un stafford exige qu’on passe du temps avec lui, autant dehors qu’à l’intérieur. S’il a l’occasion d’exercer son physique et son mental de manière adéquate, le staffordshire bull terrier fait un chien de maison tout à fait respectable.
Étant donné que certains staffordshire bull terriers se comportent mal envers les chiens étrangers, il faut prendre des précautions pour qu’ils n’en rencontrent pas en étant sans laisse.
Le bull-terrier du Staffordshire est très facile d’entretien, puisqu’il ne nécessite aucun soin particulier.
Historique :
Comme toutes les races de chiens bulls, le staffordshire bull terrier a pour lointains ancêtres les molosses utilisés par les guerriers de la Grèce antique. Les molosses engendrèrent les grands mastiffs d’Europe, d’où sont issus les chiens utilisés pour affronter des taureaux et d’autres gros animaux dans des combats.
Le staffordshire bull terrier fut officiellement reconnu par l’English Kennel Club en 1935 et l’American Kennel Club en 1974. Entre-temps, la race avait déjà conquis bien des familles par son courage qui n’a d’égal que sa fidélité..