En général, le chow chow n'est pas sociable ni extraverti. Il a tendance à se montrer distant avec les étrangers et peut être agressif avec les autres chiens, mais il se consacre à sa famille et la protège.
Le chow chow a été élevé en Chine. Son régime était principalement constituée de céréales. Il a tendance à faire de l’embonpoint si on lui donne une nourriture trop riche et trop abondante.
Taille :
Poids :
Mâle : 24 à 34 kg
Femelle : 23 à 34 kg
Taille au garrot :
Mâle : 40 à 50 cm
Femelle : 40 à 50 cm
Traits particuliers :
Brachycéphale (museau aplati), yeux tristes, oreilles droites (à l'état naturel), plis cutanés
Attentes :
Niveau d'énergie : Décontracté
Espérance de vie : 10 à 12 ans.
Tendance à baver : Modérée Tendance à ronfler : Modérée à élevée
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible
Utilités :
Garde, trait et chasse
Pelage :
Longueur : Mi-long/court
Caractéristiques : Pelage double, droit
Couleurs : Roux, noir, bleu, cannelle et crème
Besoin de toilettage : Élevé
Reconnaissance officielle :
Prévalence : Race répandue
Le chow chow est un chien de taille moyenne dont la hauteur varie de 40 à 50 cm et dont le poids se situe entre 24 et 34 kg.
C’est un chien carré aux pattes droites. L’absence d’angulation arrière lui donne une allure un peu guindée.
Les oreilles sont droites, la tête est large et la queue est enroulée sur le dos. Ce chien se distingue par sa langue bleue/noire. Les plis faciaux (souvent occultés par des poils) lui donnent un air renfrogné. Compte tenu de sa taille, le chow chow est fort et robuste.
Il existe deux variétés de pelage. Le pelage rêche ou long est la variété la plus connue. Les poils sont droits et écartés, ce qui explique pourquoi les chiots ressemblent à des ours en peluche. Dans le cas de l'autre variété, le pelage est lisse et court. Quelle que soit la variété, le sous-poil est dense. La plupart des chows chows sont roux ou noirs, bien que toutes les couleurs unies soient admises.
Personnalité :
En général, le chow chow n'est pas très sociable ni extraverti. Il a tendance à se montrer distant avec les étrangers et peut être agressif avec les autres chiens. Ce comportement reflète sa vocation de chien de garde et de chien de troupeau. Il est important que la socialisation avec les autres chiens, les animaux de compagnie et les personnes débute tôt. Le chow chow a l'habitude d'aboyer pour signaler un danger à son propriétaire ; s’ils ne sont pas contrôlés, ses aboiements peuvent déranger le voisinage.
Le chow chow est assez intelligent, mais également indépendant et têtu. Le dressage peut donc s'avérer ardu. Pour en faire un bon chien de concours, il faut se montrer ferme, patient et très créatif. C'est un chien qui protège farouchement sa famille; il convient donc de le dresser pour contrôler cette tendance.
Vie au quotidien :
Le chow chow est dévoué à sa famille et la protège. Pour faire de ce chien un bon compagnon familial, il convient de d'insister sur la socialisation au bas âge et de le mettre en contact avec des enfants. Le dressage idéal précise son rang dans la famille, car il risque d'avoir un comportement dominant. Malgré les difficultés posées par le dressage, certains individus de cette race font très bonne figure dans les concours d'obéissance et d'agilité.
Les besoins de toilettage varient selon le type de pelage. Avec un pelage rêche, un toilettage quotidien est préférable pour éviter que des nœuds ne se forment. Dans le cas du pelage lisse, un toilettage rapide une ou deux fois par semaine est suffisant. Il est important de s'assurer que les plis autour des yeux et de la face sont propres, car des saletés et des débris peuvent se loger dans le pelage dense.
Historique :
Le chow chow est sans doute la plus vieille race canine chinoise, existant depuis des millénaires. On s'interroge souvent à savoir si cette race a été développée à partir des chiens de type spitz ou si c'est plutôt l'inverse.
À l’origene, le chow chow avait plusieurs vocations. On l'utilisait pour tirer des traîneaux, pour la chasse, pour garder le bétail et malheureusement pour lui, comme repas. Son nom pourrait être dérivé du mot chinois « chou » (comestible), bien que selon la plupart des historiens, il s'agisse plutôt d'une expression populaire utilisée pour désigner les curiosités. Le chow-chow est sans contredit une curiosité orientale !
Le chow-chow a été introduit en Occident à la fin du XIXe siècle. Sa popularité n'a cessé de croître depuis. Il compte parmi les 10 races canines les plus populaires selon l’American Kennel Club. En revanche, son sort n'a pas été aussi enviable dans son pays d'origene, de nombreux chows chows ayant été supprimés durant la Révolution culturelle.