Préparez-vous maintenant
Survivre pendant
Être en sécurité après
Contenu connexe
Un volcan est une ouverture dans la croûte terrestre qui permet à la roche en fusion, aux gaz et aux débris de s’échapper vers la surface. Lors d’une éruption volcanique, la lave et d’autres débris peuvent s’écouler à des vitesses allant jusqu’à 100 mph, détruisant tout sur leur passage. Les cendres volcaniques peuvent parcourir des centaines de kilomètres et causer de graves problèmes de santé.
Il existe 161 volcans potentiellement actifs aux États-Unis. L’Alaska, Hawaï, la Californie et l’Oregon comptent le plus grand nombre de volcans actifs, mais d’autres États et territoires en comptent également.
Une éruption volcanique peut :
- Contaminer les réserves d’eau.
- Endommager les machines.
- Réduire la visibilité par le smog et les gaz nocifs qui peuvent menacer les zones de faible altitude.
- Ils rendent la respiration difficile et irritent la peau, les yeux, le nez et la gorge.
SI VOUS ÊTES SOUS LE COUP D’UNE ALERTE VOLCANIQUE :
- Écoutez les informations et les alertes d’urgence.
- Suivez les ordres d’évacuation ou de mise à l’abri. Si on vous conseille d’évacuer, faites-le tôt.
- Réduisez votre exposition aux cendres en prenant les mesures suivantes :
- Limitez votre temps à l’extérieur et utilisez un masque anti-poussière ou un masque en tissu en dernier recours si vous devez être dehors.
- Évitez les zones sous le vent et les vallées fluviales en aval du volcan.
- Mettez-vous temporairement à l’abri des cendres volcaniques à l’endroit où vous vous trouvez.
- Couvrez les ouvertures de ventilation et scellez les portes et les fenêtres.
- Évitez de conduire en cas de fortes cendres. Si vous devez conduire, gardez les fenêtres ouvertes et n’utilisez pas le système de climatisation.
- Ne montez pas sur votre toit pour enlever la cendre.
- Restez à l’intérieur jusqu’à ce que les autorités disent qu’il est sûr de sortir.
Préparez-vous dès maintenant
- Connaissez le risque d’éruption volcanique dans votre région.
- Demandez à la gestion locale des urgences pour connaître les plans d’évacuation et d’hébergement, ainsi que les moyens potentiels de protection contre les cendres.
- Renseignez-vous sur les systèmes d’alerte communautaires en vous inscrivant à un service gratuit appelé le Service de notification des volcans (VNS) qui envoie des notifications sur l’activité volcanique.
- Procurez-vous les nécessaires à l’avance prévoyez des aliments non périssables, des produits de nettoyage et de l’eau pour plusieurs jours, au cas où vous devriez évacuer immédiatement ou si les services sont interrompus. Gardez à l’esprit les besoins spécifiques de chaque personne, y compris les médicaments. N’oubliez pas les besoins des animaux en matière de médicaments et de nourriture.
- Consultez votre médecin si vous avez déjà des difficultés respiratoires.
- Pratiquez une communication et d’évacuation avec tous les membres de votre famille. Ayez un plan pour les animaux domestiques et le bétail.
- Ayez un plan d’abri sur place si le risque le plus important est celui des cendres.
- Conservez les documents importants dans un endroit sûr. Créez des copies numériques protégées par un mot de passe.
- Renseignez-vous sur ce que votre police d’assurance habitation couvrira en cas d’éruption volcanique.
Survivez PENDANT
- Écoutez les alertes. Le service de notification des volcans fournit des informations actualisées sur les éruptions.
- Suivez les ordres d’évacuation des autorités locales. Évacuez tôt.
- Évitez les zones sous le vent, et les vallées fluviales en aval, du volcan. Les débris et les cendres seront transportés par le vent et la gravité.
- Mettez-vous temporairement à l’abri des cendres volcaniques à l’endroit où vous vous trouvez, si vous avez suffisamment de provisions. Couvrez les ouvertures de ventilation et scellez les portes et les fenêtres.
- Si vous êtes à l’extérieur, protégez-vous des chutes de cendres qui peuvent irriter la peau et blesser les voies respiratoires, les yeux et les plaies ouvertes. Utilisez un masque facial bien ajusté et certifié, tel qu’un N95.
- Évitez de conduire en cas de fortes chutes de cendres.
Soyez en sécurité APRÈS
- Écoutez les autorités pour savoir quand il est sûr de revenir après une éruption. Restez à l’intérieur jusqu’à ce que les autorités disent qu’il est sûr de sortir.
- Envoyez des messages texte ou utilisez les médias sociaux pour communiquer avec votre famille et vos amis. Les systèmes téléphoniques sont souvent occupés après une catastrophe. Ne passez que des appels d’urgence.
- Évitez de conduire lorsque la cendre est dense. En conduisant, vous remuez les cendres volcaniques qui peuvent encrasser les moteurs et faire caler les véhicules.
- Évitez tout contact avec les cendres si vous avez des problèmes respiratoires. Les personnes souffrant d’asthme et/ou d’autres problèmes pulmonaires doivent prendre des précautions dans les zones où la qualité de l’air est mauvaise, car cela peut aggraver les symptômes.
- Ne montez pas sur votre toit pour enlever les cendres, sauf si vous avez reçu des conseils ou une formation. Si vous devez enlever les cendres, soyez très prudent car les cendres rendent les surfaces glissantes. Veillez à ne pas apporter de poids supplémentaire à un toit surchargé.
- Portez des vêtements de protection et un masque lors du nettoyage. Les enfants ne doivent pas participer aux efforts de nettoyage.