Agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, le Conseil de sécurité a, ce matin, décidé de proroger jusqu’au 20 décembre 2025 le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et, à titre exceptionnel et sans créer de précédent, ni remettre en cause les principes convenus régissant les opérations de maintien de la paix, de sa brigade d’intervention.
En cours au Siège de l'ONU
Couverture des réunions
À la demande de la Fédération de Russie, le Conseil de sécurité s’est réuni cet après-midi pour la vingt-et-unième fois depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, pour discuter de la fourniture d’armes occidentales à l’Ukraine.
Ce matin, M. Leonardo Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a présenté au Conseil de sécurité un diagnostic d’une région en proie à des défis sécuritaires et humanitaires persistants, voire s’aggravant.
Le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité, ce matin, une résolution portant sur la question des enfants et des conflits armés par laquelle il encourage le déploiement de conseillers pour la protection de l’enfance auprès des opérations de paix de l’ONU.
Le Conseil de sécurité a, cet après-midi, renouvelé le mandat de la Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement (FNUOD) pour une période de six mois, soit jusqu’au 30 juin 2025, et prie le Secrétaire général de veiller à ce qu’elle dispose des moyens et ressources dont elle a besoin pour s’acquitter de son mandat en toute sécurité.
La réunion mensuelle du Conseil de sécurité sur la situation au Soudan a permis, cet après-midi, d’entendre une responsable du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) faire rapport de la récente visite dans le pays du nouveau Coordonnateur des secours d’urgence et exiger des efforts accrus en matière d’acheminement de l’aide et de protection des civils. En présence de plusieurs ministres, dont le Secrétaire d’État des États-Unis, les interventions ont aussi porté sur la nécessité d’un cessez-le-feu, après 19 mois de combats entre les Forces armées soudanaises et les Forces d’appui rapide, et sur des ingérences étrangères présumées en soutien de ces dernières.
L’Assemblée générale a adopté, ce matin, 38 des 41 projets de résolution et de décision que lui recommandait sa Deuxième Commission, chargée des questions économiques et financières, dont 10 à l’issue d’un vote. L’examen des trois textes restants a été reporté, le temps que la Cinquième Commission examine leurs implications budgétaires.
Le Conseil de sécurité a tenu ce matin un débat de haut niveau présidé par le Secrétaire d’État américain, M. Antony J. Blinken, sur le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, avec la participation du Secrétaire général de l’ONU et de deux professeurs spécialistes de la question. C’est le second débat du genre après celui du 18 juillet 2023.
En attendant de fermer ses portes, vendredi 20 décembre, soit avec une semaine de retard, la Cinquième Commission, chargée des questions administrative et budgétaires, a poursuivi aujourd’hui l’examen des incidences sur le budget-programme pour 2025 des résolutions de l’Assemblée générale, du Conseil des droits de l’homme et de la Deuxième Commission, chargée des questions économiques et financières.
Le Conseil de sécurité a tenu, ce matin, sa séance d’information mensuelle sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, au cours de laquelle les thèmes du cessez-le-feu, de la libération des otages et de la colonisation persistante des territoires palestiniens ont été abordés.