En Côte d’Ivoire, le succès d'une initiative de formation des jeunes pour préserver l’environnement
Le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, participe à la COP16 de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) à Riyad, en Arabie saoudite.
Son objectif : mobiliser les acteurs autour de la restauration des terres.
Lors de la COP de la CNULCD précédente, accueillie par Abidjan en 2022, la Côte d’Ivoire avait lancé l'Abidjan Legacy Program (ALP), une initiative ambitieuse visant à offrir à plusieurs milliers de jeunes une première expérience professionnelle dans des secteurs liés à la restauration des terres ou à faciliter leur intégration sur le marché du travail.
Au micro de Kossivi Tiassou, le ministre Mamadou Touré revient sur les avancées de ce programme qui, deux ans après, a déjà créé 41.000 emplois pour les jeunes dans le domaine de la preservation de l’environnement.
(Interview : Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique de la Côte d’Ivoire ; propos recueillis par Kossivi Tiassou, CNULCD)